Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 Novembre 1940

Publié le par Fix

Front d'Afrique équatoriale
Les forces françaises libres capturent Port Gentil, dernier point d'appui contrôlé par les vichystes au Gabon.

L'unique victime de la chute de la ville est l'ex-gouverneur Masson, fidèle à Vichy, qui persuade la garnison de se rendre sans combat puis se suicide. Suite à l'armistice il avait d'abord déclaré qu'il soutenait le général de Gaulle puis s'était rétracté, uniquement pour se faire finalement remplacé par le gouvernement de Vichy.

Une ordonnance crée les hauts-commissariats de l'Afrique française libre.

source :
The world at war
grece.pngFront de Grèce
L'armée grecque prépare sa contre attaque contre les italiens. Celle ci doit se déclencher le 14 et avoir lieu entre le lac de Prespa et la mer Ionienne.

source : guerre-mondiale.org
mouvement-naval.jpgAtlantique nord
Le cuirassé de poche Admiral Sheer se fait ravitailler par le pétrolier Eurofeld, au milieu de l'Atlantique.

source : German-navy.de
urss.jpgallemagne.pngLe ministre soviétique des affaires étrangères, M. Molotov, arrive à Berlin pour discuter des sphères d'influence respectives de l'union soviétique et de l'Allemagne. Les soviétiques demande surtout le retrait des troupes allemandes se trouvant en Finlande ainsi que des garanties concernant les balkans et la mer noire.

Les discussions se terminent sans qu'aucun accord ne soit conclu, chaque partie restant sur ses positions. M. Molotov, bien que n'ayant rien obtenu, est impressionné par la hargne anti britannique montré par les allemands.

Cependant les préparatifs à l'attaque de l'union soviétique ne s'arrêtent pas pour autant pendant les discussions.
La directive 18 d'Adolf Hitler déclarant que l'objectif de cette réunion n'étant que de "clarifier" la position des soviétiques.

Discussions entre M. Molotov et Adolf Hitler le 12 Novembre 1940. La réunion ne sera troublé que par une courte incursion de la RAF dans le ciel de Berlin

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, 1939, le pacte germano soviétique - Yves Santamaria (google books)
allemagne.pngRapport du général Jodl, chef du bureau Opérations du commandement suprême de la Wehrmacht, concluant à l'impossibilité d'un débarquement en Angleterre dans les conditions actuelles.

source : guerre-mondiale.org
pays-bas.gifjapon.gifUn accord est conclu à Batavia entre les japonais et la principale compagnie pétrolière hollandaise. Les japonais recevront 1,8 millions de tonnes chaque année des indes néerlandaises.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
canada.gifLe colonel Burns propose à nouveau la création d'une force de parachutistes au chef d'état major. L'idée est mise en suspens et aucune action n'est prise.

source : Worldwar-2.net

Commenter cet article