Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Janvier 1943

Publié le par Fix

allemagne.pngFront d'Allemagne
La RAF bombarde Berlin violemment dans la nuit. C'est le premier bombardement de la capitale allemande depuis novembre 1941

source : guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front nord
Autour de Leningrad les forces soviétiques des fronts de Leningrad et du Volkov continuent de progresser l'un vers l'autre pour tenter de désenclaver la ville de l'encerclement de l'axe. Le corridor créé n'est cependant pas très large et ne fait que 10 kilomètres de large, l'exposant aux tirs de l'artillerie allemande. Ce corridor est surnommé le corridor de la mort.

Front sud
A Stalingrad les soviétiques recapturent la colline de Mamaïev Kurgan, qui domine les quartiers nord de la ville.
La poche allemande ne fait que plus que 400km², soit la moitié de sa taille d'avant le début de l'opération cercle. Les forces soviétiques venant de l'ouest ne sont plus qu'à 10km du centre de la ville.

Front du Caucase
Le groupe d'armées A continue sa retraite sous la pression de l'armée rouge.


Carte des attaques soviétiques lors de l'opération cercle, visant à détruire la poche allemande de Stalingrad. On distingue au centre les 2 aéroports principaux qui permettent le ravitaillement de la poche.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Libye
La VIIIe armée britannique détruit les arrières gardes de l'axe qui tenaient la position de Bouerat. Les forces britanniques ne sont plus qu'à 480 km de la frontière entre la Tunisie et la Libye.

source : Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Iles Salomon

Sur Guadalcanal, sur la côte les unités japonaises tentent d'effectuer leur repli, comme ordonné la veille par le général Maruyama, mais une attaque américaine encercle 2 régiments dans une poche.

Nouvelle-Guinée
Une attaque alliée convergente près de Sanananda est lancée pour libérer le périmètre compris entre le cap Killerton et le village de Sanananda

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Mer de Bismarck
Le sous-marin américain USS Growler coule le transport japonais Chifuku Maru au milieu de la mer de Bismarck
Le sous-marin américain USS Greenling coule le cargo japonais Kinposan Maru au milieu de la mer de Bismarck

source : Hyperwar
yougoslavie.pngLes forces allemandes lancent une vaste offensive contre la résistance yougoslave

source : guerre-mondiale.org



irak.gifallemagne.pngitalie.jpgjapon.gifL'Irak annonce qu'un état de guerre existe entre l'Irak, l'Allemagne, l'Italie et le Japon
Car les 3 puissances de l'axe sont depuis longtemps engagés dans des activités subversives, des diffusions radiophoniques hostiles, et ont encouragés à la rébellion contre la constitution.
Une "Levée Assyrienne" de 4800 hommes sera mise sur pied

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article