Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Avril 1941

Publié le par Fix

Front de Grèce
Les allemands lancent un assaut sur les Thermopyles mais sont repoussés par les défenseurs. Les combats sont très durs et les allemands perdent près de 15 chars ainsi que de nombreux hommes.
Une fois la nuit tombée, les troupes d'arrière garde du corps expéditionnaire britannique se replient sur Thèbes, ou ils mettent en place une nouvelle ligne de défense.

Les troupes allemandes font leur jonction avec la IXe armée italienne près de Perati.

Pour les opérations d'évacuation, les britanniques disposent d'une importante flotte.
6 croiseurs, 20 contre-torpilleurs, 7 destroyers, 19 bateaux de transport et toute une flotte de petits navires sont utilisés pour retirer les troupes de Grèce.
12500 soldats sont évacués dans la nuit du 24 au 25 avril.

Création d'un pont de fortune par les troupes du génie allemand lors de l'attaque des Thermopyles

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, Campagne de Grèce sur hyperwar

La Bulgarie se déclare en état de guerre avec la Grèce dans les zones de Grèce et de Yougoslavie ou ont pénétrés ses troupes.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le président Roosevelt donne l'ordre officiel à la marine de signaler tous mouvements de navires de guerre allemands à l'ouest de l'Islande.
Cette action de prévention était déjà faite de façon non officielle, et l'information était passé d'une manière ou du autre à l'amirauté britannique.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Norodom Sihanouk est élu Roi du Cambodge par le Conseil de la couronne. Il succède à son grand père le roi Sisowath Monivong.

source : Wikipedia


Des troupes australiennes renforcent la garnison de la forteresse de Singapour.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Le ghetto de Lublin est scellé. Les juifs n'ont plus le droit de le quitter, exception faite des juifs membres de groupes de travails et de certains avec un permit spécial.
Le ghetto comprend près de 34000 personnes dans son sein. Il est construit sur la zone la plus ancienne et la plus pauvre du vieux quartier juif de Lublin.

Vue sur une rue de ghetto de Lublin

source : deathcamp.org, Mémorial Yad-vashem

Commenter cet article