24 Mai 1941

Opération Merkur
Les allemands continuent à avancer et prennent Kastelli, permettant aux parachutistes capturés le 20 de se libérer.
Le 1er régiment grec continue à se battre dans le secteur, empêchant les allemands de sécuriser le port pour l'utiliser pour débarquer des renforts.
Les allemands continuent de se renforcer à Malème

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia, Worldwar-2.net, nzhistory.net.nz (photo)

Les 11e et 12e divisions africaines capturent Soddu, au sud de l'Ethiopie.
Le général italien Gazzera ne dispose que de 7 divisions réduites pour défendre la région des attaques britanniques.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Le U103 coule le cargo grec Marionga au large des côtes du Libéria
Le U38 coule le cargo britannique Vulcain, issu du convoi dispersé OB-318, au nord ouest de Freetown.
Atlantique sud
Le corsaire allemand Atlantis coule le cargo britannique Trafalgar.
source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk

Bataille du détroit du Danemark
5h15 les navires allemands détectent l'arrivée de navires au sud est.
5h35 le cuirassé britannique HMS Prince of Wales détecte une fumée non identifiée
5h37 le croiseur lourd Prinz-Eugen détecte un "croiseur léger suspect" à 34100 mètres
5h52 Le contre amiral Holland donne l'ordre d'ouvrir le feu sur le navire de tête (le Prinz-Eugen) qu'il croit être le Bismarck. Les marins du HMS Prince of Wales ayant compris l'erreur d'appréciation tirent sur le Bismarck
5h54 après 2 salves le contre amiral Holland donne l'ordre au HMS Hood de changer de cible et de viser le Bismarck.
5h55 Les navires allemands commencent à ouvrir le feu sur les navires britanniques

5h56 Le Bismarck est touché par une salve du HMS Prince of Wales, provoquant une voie d'eau.
5h58 Le Prinz-Eugen commence à viser le HMS Prince of Wales à la place du HMS Hood.
Le Bismarck est à nouveau touché par le HMS Prince of Wales provoquant de nouvelles voies d'eau, détruisant des générateurs et provoquant des problèmes aux machines du cuirassé allemand. Le HMS Hood est touché par les salves du Bismarck et du Prinz-Eugen.
5h59 Le HMS Hood est à nouveau touché par 2 salves du Bismarck. Le Bismarck est à nouveau touché par le HMS Prince of Wales
6h00 Le HMS Hood explose suite aux coups de la dernière salve du Bismarck. Il commence à couler immédiatement. Le Bismarck commence à viser le HMS Prince of Wales.
6h02 Le HMS Hood continue de couler. Le HMS Prince of Wales est touché sévèrement par une salve du Bismarck et arrête de tirer. Le croiseur lourd HMS Norfolk commence à ouvrir le feu sur le Bismarck. Il n'est plus qu'a 20000 mètres de celui ci.
6h03 Le HMS Hood a fini de couler. Le HMS Prince of Wales est dans une position très dangereuse. Celui-ci émet de la fumée pour tenter de se cacher. Il commence à virer à 180° pour quitter la bataille. Il est tout de même touché par une nouvelle salve du Prinz-eugen. Le HMS Norfolk cesse le feu
6h04 Une nouvelle salve du Bismarck touche le HMS Prince of Wales, qui commence à être enveloppé par la fumée de son générateur.

6h05 Le HMS Prince of Wales cesse le feu.
6h10 les navires allemands cessent le feu
6h19 le croiseur lourd HMS Suffolk ouvre le feu sur le Prinz-Eugen.
6h20 Le HMS Prince of Wales émerge de la fumée et tir quelques salves à 30000 mètres sur les navires allemands, avant de revenir sous la protection du nuage de fumée.
6h24 Le HMS Suffolk cesse le feu, terminant la bataille.
Le résultat de la bataille est catastrophique pour les britanniques.
Le croiseur de bataille HMS Hood a coulé en 3 minutes avec 1421 marins à son bord. Seul 3 survivants du navire seront retrouvés.
Le cuirassé HMS Prince of Wales est très endommagé et n'est plus en mesure de poursuivre le combat, il doit retourner au chantier naval pour se faire réparer de façon urgente. Il reste cependant au coté des HMS Suffolk et HMS Norfolk pour les appuyer de ses canons au besoin.

Coté allemand le croiseur lourd Prinz-Eugen est intact, mais, ce qui sera lourd de conséquences, le cuirassé Bismarck a été touché 3 fois, provoquant des dommages importants, empêchant celui ci de continuer les opérations dans l'Atlantique.
Des réparations de fortunes sont faites mais suite à la réduction de vitesse à 28 noeuds, à la perte de fuel et aux voies d'eau, laissant une trace de mazout sur la mer, le Bismarck doit rejoindre un port pour y être réparé en cale sèche.
Les côtes françaises sont à 965 kilomètres
source : scharnhorst-class.dk

Opération Rheinübung
Suite à la bataille du détroit du Danemark, les britanniques détachent les cuirassés HMS Rodney, HMS Ramillies, et HMS Revenge ainsi que les croiseurs HMS London et HMS Edinburgh de leur travail d'escorte de convoi, pour participer à la chasse au Bismarck.
De plus la force H, comprenant le croiseur de bataille HMS Renown, le porte-avion HMS Ark Royal et le croiseur léger HMS Sheffield, sous le commandement du contre amiral Somerville, quitte Gibraltar pour participer à la traque du cuirassé allemand.

A 18h14 le Bismarck se sépare du Prinz-Eugen, le laissant continuer seul.
Le cuirassé ouvre le feu sur le HMS Suffolk qui continue de le suivre. Le croiseur anglais n’est pas endommagé par les tirs.
Plusieurs attaques aériennes, venant du HMS Victorious, ont lieux à partir de 22h, et 1 torpille touche le Bismarck, sans lui infliger réel dommage.
source : scharnhorst-class.dk

source : Worldwar-2.net

source : Worldwar-2.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daaily Mail le 24 mai 1941
Texte : occupe toi de celui la Freyberg, je m'occupe de celui-ci
sur le brassard: troupes maritime nazi
sur le brassard: troupes maritime nazi
source : CartoonHub
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