Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Août 1941

Publié le par Fix

A la suite de l'attentat du 21 août, le gouvernement crée des Sections Spéciales dans les cours d'appel des tribunaux de la zone non occupée et une Cour spéciale en zone occupée pour "réprimer les activités communistes et anarchistes".

source : guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com
uk.gifFront ouest
Operation Gauntlet
Les commandos britanniques et canadiens effectuent un raid contre Svalbard, au spitzberg. Le raid permet de détruire les mines de charbon de Svalbard, d'évacuer 2000 mineurs soviétiques jusque Arkhangelsk, au nord de la Russie, et 800 norvégiens en Grande-Bretagne.
Les installations radios et météos sur l'île aux ours sont elles aussi détruites dans l'opération, et la population évacuée.

source : guerre-mondiale.org, Norway during World War II
Front de l'est
Front finlandais
L'offensive finlandaise dans l'isthme de Karélie continue et Viipuri encerclée.

Front centre

Une nouvelle contre-attaque soviétique est lancée dans le secteur de Gomel par les troupes du général Konev, mais celle-ci ne fait que de faible progrès.

Front sud
Les troupes roumaines subissent de lourdes pertes autour de la forteresse d'Odessa.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Méditerranée
La force H effectue une nouvelle offensive en méditerranée occidentale. Les avions du porte-avion HMS Ark Royal attaque l'aéroport de Tiempo au nord de la Sardaigne et des mines sont posées au large de Leghorn. Le cuirassé HMS Nelson est en support de l'opération.

Les cuirassés italiens Vittorio Veneto et Littorio, ainsi que des croiseurs italiens, effectuent une sortie, mais ils se dirigent vers Malte, croyant à une opération autour de l'île. Ils n'arrivent pas à intercepter la flotte britannique.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
uk.gifWinston Churchill déclare à la radio que les agressions japonaises doivent cesser et met en garde le Japon

source : Worldwar-2.net


uk.gifM. Churchill promet une aide sans hésitations aux Etats-Unis, si les espoirs d'un règlement pacifique avec le Japon échouent

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


La radio de Moscou lance un appel en trois langues, russe, yiddish et anglais, d'intellectuels juifs à propos des massacres de masse.

Photo prise sur un film produit par le ministère de la propagande du Reich pour inspirer la sympathie envers le programme d'Euthanasie
La photo montre 2 médecins dans un asile de fou avec la mention "la vie n'est qu'un fardeau"

Suite aux protestations de l'église catholique, et principalement de l'évêque de Münster, Clemens August Graf von Galen, Adolf Hitler ordonne l'arrêt de l'actionT4, visant à assurer la pureté ethnique de la "race allemande" par la suppression des éléments "non désirables", principalement les arriérés mentaux, les malades incurables et les fous. Ceci afin de maintenir "l'hygiène de la race allemande".

Photo prise sur un film produit par le ministère de la propagande du Reich à destination des jeunesses hitlériennes
la photo porte la mention suivante "nègre malade mentalement (anglais), 16 ans dans une institution coûte 35000 Reichsmarks"


L'ordre d'Adolf Hitler demande aux Gauleiters de ne plus effectuer de provocations à l'encontre de l'église catholique pour la durée de la guerre. Les tueries continuent mais à moindre échelle et à la fin de 1941 les estimations portent entre 75000 et 100000 le nombre de victimes de l'actionT4.

Photo prise sur un film produit par le ministère de la propagande du Reich pour inspirer la sympathie envers le programme d'Euthanasie
la photo porte la mention suivante "...parce que Dieu ne peut pas vouloir que les malades et les souffrants se reproduisent"

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, ushmm.org (photo)

Commenter cet article