Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 Janvier 1942

Publié le par Fix

Les organes de résistance armés du parti communistes prennent le nom de Francs-tireurs et Partisans (FTP) sous la direction de Charles Tillon

source : guerre-mondiale.org, wikipedia



uk.gifFront ouest
La Luftwaffe commence une série de raids contre Londres et les ports du sud de l'Angleterre avec 400 avions.

source : Worldwar-2.net


Front de l'est
Front sud
Les troupes soviétiques percent les lignes de la XVIIe armée allemande dans la zone d'Izioum, dans le bassin du Donets.

source : guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Le général Rommel lance une nouvelle offensive en Cyrénaïque sans l'accord de ses supérieurs.
Les reconnaissances ont révélées que les britanniques sont mal positionnés et l'attaque allemande est rapidement un succès.

Les allemands utilisent 100 chars dans leur avance depuis El Agheila vers l'intérieur des terres, pendant que l'infanterie germano-italienne avance le long de la côte.

Les défenses avancées britanniques sont tenues par une brigade de la garde et une partie de la 1ere division blindée. Ils sont cependant complètement surpris par l'attaque germano-italienne.

La 21e division de panzer recapture rapidement Mersa Brega pendant que la 15e division de panzer avance sur Wadi Faregh et Agedabia

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia, Worldwar-2.net
Front de méditerranée
Les attaques aériennes de l'aviation de l'axe ont neutralisé temporairement la capacité des forces britanniques sur l'île de Malte à attaque les convois italiens pour l'Afrique du nord.
Ces attaques permettent aux convois italiens de ravitailler les troupes en Libye et d'apporter des renforts en hommes et en matériel aux troupes du général Rommel.

source : guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
L'aviation japonaise bombarde à nouveau Kavieng et Rabaul. La batterie côtière de Rabaul est détruite dans l'attaque.

Lae et Salamaua, en Nouvelle-Guinée, sont bombardées elles aussi.

source : guerre-mondiale.org

Front de Malaisie
Les forces britanniques retraitent au sud de la Muar après avoir subit de forte pertes. La 45e brigade indienne et la 15e brigade britannique sont pratiquement détruites dans les combats.

Les raids aériens japonais sur Singapour augmentent en intensité et les quelques chasseurs Hurricane britanniques sont surclassés par les chasseurs japonais.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Chine
Le général américain Stilwell est nommé chef d'état major du maréchal Tchank Kai-chek suite à l'accord du gouvernement chinois

source : onwar.comguerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedAtlantique nord
Le U130 coule le pétrolier norvégien Alexandra Høegh au sud de Shelburne, en Nouvelle Ecosse.
Le U754 coule le cargo norvégien Belize à l'ouest du Newfoundland.

source : UBoat.net
L'Espagne suspend ses relations diplomatiques avec la Pologne

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



En Lituanie, l'organisation unie des partisans (Fareynegte Partizaner Organizatsye - FPO) est créée à Vilna. Celle-ci, créé par les représentants des mouvements de jeunesse sionistes dans le ghetto de Vilna est une conséquence des discussions tenues dans la nuit du 31 décembre 1941. Yitzhak Wittenberg, représentant des communistes, est choisit comme commandant du FPO.
La tache de l'organisation est de préparer la résistance armée qui doit avoir lieu quand les allemands viendront liquider le ghetto.
Les membres du réseau sont divisés en cellules de 5 personnes, organisées en escouades et en compagnies. Tous les partis et mouvements de résistance qui se sont unis pour la résistance sont représentés dans le commandement du FPO.

Le FPO envoi aussi des représentants dans les autres ghettos pour établir le contact et les tenir au courant de la campagne de génocide qui est en cours, et répandre l'idée de la résistance et de la rébellion.

Le principal problème du FPO reste l'obtention d'armes.


Photo d'une prisonnière prise à la libération du camp de Stanley en 1945. Elle présente la ration quotidienne de riz et de ragout pour sa cellule, qui comprend 5 personnes

A Hong-Kong, après avoir été enfermés durant 17 jours dans les bordels de la ville, les civils alliés sont transférés dans le camp d'internement de Stanley, ou ils découvrent que rien n'a été préparé pour leur venue. Les conditions de vie difficiles, le manque de nourriture et les maladies prévaudront durant toute la guerre causant la mort de 121 personnes.
Sur les 2800 internés, près de 2500 sont britanniques. La population adulte compte 1370 hommes, 858 femmes et 286 enfants de moins de 16 ans.

Serbes exécutés à Novi Sad par la gendarmerie hongroise

En Serbie, en Voïvodine, la gendarmerie hongroise massacre plus de 3800 personnes, dont 2578 Serbes et 1068 juifs, à Novi Sad, Becej, Vilovo, Gardinovci, Gospodinci, Durdevo, Žabalj, Lok, Mošorin, Srbobran, Temerin, Titel, Curug, et Šajkaš.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia, Mémorial Yad-vashem, revisionistphotos.com, serbianna.com, wikipedia

Commenter cet article