Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

28 Novembre 1942

Publié le par Fix

L'amirauté déclare que le sabordage de la flotte à Toulon a été fait "en accord avec les instructions datant du temps de l'armistice franco-allemand, ordonnant le sabordage de la flotte plutôt que sa capture par une puissance étrangère. Quand les ministres de la marine, de l'armée et de l'air ont été informés de la décision du gouvernement allemand d'occuper Toulon, l'Amiral Abrial a tenté immédiatement de joindre les autorités locales de Toulon, mais n'y est pas parvenu.

Le 6e bataillon de chasseurs alpins est dissous alors qu'il tentait de rejoindre l'Oisans, sur ordre du général Laffargue, pour s'opposer par les armes à toute tentative de désarmement par les allemands. Son commandant, le capitaine Seguin de Reynies passe dans la clandestinité.

Les troupes italiennes commencent à occuper la Savoie et la Haute-Savoie, l'invasion de la zone libre ayant agrandie leur zone d'occupation en France

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, resistance-en-isere.com
Le destroyer français libre Leopard entre dans le port de Saint Denis de la Réunion pour chercher le ralliement de l'île à la France libre. Une batterie côtière sur la péninsule des Galets ouvre le feu, mais est rapidement réduite au silence par la riposte française libre.
Le gouverneur vichyste, M. Aubert, accepte de se rendre sans opposer plus de résistance.

Dans la côte française des Somalis, le tiers de la garnison vichyste de Djibouti se rallie aux alliés et passe en Somalie Britannique.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, The world at war, electionpresidentielle.com
Front de l'est
Front centre
L'opération Mars continue et les soviétiques progressent autour de Rjev. A Velikiye Luki les allemands demandent la permission de faire une sortie pour s'échapper vers l'ouest, mais Adolf Hitler refuse, demandant une attaque du sud et du nord pour désencercler la garnison allemande de la ville

Front sud
Le maréchal Von Manstein prépare son offensive avec le groupe d'armée du Don, pour rompre l'encerclement de la VIe armée à Stalingrad

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, wikipedia
Front d'Afrique du nord
Tunisie
Les britanniques de la 11e brigade, aidés de blindés américains, attaquent Djedeida, à 24km de Tunis, mais l'attaque sur l'aérodrome échoue devant la résistance allemande.

Au sud les allemands évacuent Pont-du-Fahs.

Une partie des forces blindées allemandes quittent Saint-Cyprien pour Tebourba, au nord, menaçant d'encercler deux régiments britanniques au sud de Djedeida.

Soldats italiens à Tebourba, en Tunisie

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les îles de Nouvelle Géorgie et de Santa Isabel sont vues comme de futures bases par les japonais, dans le cadre d'une grande offensive contre Guadalcanal.

source : guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U508 coule le cargo britannique Empire Cromwell au nord de la Guyane britannique
Le U172 coule le cargo américain Alaskan entre les côtes du Brésil et de l'Afrique

Océan Indien
Le U177 coule le transport de troupe britannique Nova Scotia au large des côtes du Mozambique
Le U181 coule le cargo grec Evanthia au nord est de Durban, en Afrique du sud.

source : UBoat.net

Commenter cet article