Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Avril 1942

Publié le par Fix

Le général Giraud arrive en Alsace après avoir réussit à s'évader de la prison du Königstein, près de Dresde. Il réussira ensuite à atteindre la frontière Suisse et à passer en France pour aller à Vichy.
L'évasion de Giraud sera bientôt connue en France et Adolf Hitler entre dans une violente colère.

Heinrich Himmler ordonne à la Gestapo de l'assassiner tandis que Pierre Laval et Otto Abetz essayent vainement et à plusieurs reprises de ler persuader de retourner en Allemagne. Lors d'une entrevue avec Otto Abetz à Moulins, à la Ligne de démarcation, le général Giraud déclarera qu'il n'accepterait de rentrer en Allemagne qu'à une seule condition : que le Reich libère les 500 000 prisonniers mariés

Manquant de main d'oeuvre, l'Allemagne produit de nombreuses campagnes de publicités pour inciter les ouvriers français à venir travailler sur son territoire, ou les conditions d'accueil et de travail seront loins de celles vantées.

source : mémorial de caen (photo), wikipedia

Front des Philippines
La progression des forces japonaises sur l'île de Panay continue. Les forces japonaises sont maintenant pratiquement maîtres des Philippines centrales, les différentes garnisons des îles de Samar, Leyte, Negros et Bohol n'étant pas en mesure de leur résister.

Dans la péninsule de Bataan, les ressources japonaises prévues pour les prisonniers de guerre américains et philippins, sont submergées par leur nombre alors qu'ils sont assemblés dans la ville de Balanga

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Le général Alexander tient une conférence avec ses commandants sur le terrain, le brigadier général Slim, commandant le 1er corps Birman, et le général Stilwell, commandant les troupes chinoises en Birmanie.

L'armée japonaise attaque par surprise de 3 directions différentes, la 55e division chinoise alors qu'elle est en train de se reposer. La division chinoise est détruite suite à ces attaques et les rescapés s'enfuient vers les montagnes.
La 93e division chinoise fait mouvement pour aider la 55e, mais retraite sans combattre après avoir constaté le désastre.

La 38e division chinoise se replie sur Gwegyo en protégeant les unités de la 1re division birmane qui échappent ainsi à l'encerclement.  Dans la vallée du Sittang, la Ve armée chinoise se replie vers le nord.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique sud
Le corsaire allemand Michel coule le pétrolier britannique Patella

Méditerranée
Le U81 coule le voilier égyptien Hefz el Rahman au large des côtes de Palestine

source : UBoat.net, wikipedia, scharnhorst-class.dk
L'amiral Leahy, ambassadeur des États-Unis en France auprès du gouvernement de Vichy, est rappelé à Washington pour consultation. Le gouvernement de Vichy avait émis une protestation suite à l'établissement d'un consulat américain à Brazzaville, en Afrique équatoriale Française, contrôlée par les français libres.
Le sous-secrétaire d'état, M. Welles, a déclaré que l'Amiral Leahy avait été rappelé pour une consultation au vue des événements des derniers jours en France et au vue des informations reçues que le nouveau gouvernement de la France est composé d'éléments dominés par Laval, et tout ce que cela implique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
Les représentants des Etats-Unis et du Mexique arrivent à un accord sur les compensations à payer aux citoyens américains pour les propriétés pétrolières qui ont étés saisies par le Mexique après le 17 mars 1938

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article