Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 Août 1939

Publié le par Fix

L'ambassadeur de France à Varsovie, M. Coulondre, rapporte au ministère des affaires étrangères le début de la concentration des troupes Allemandes.

Considérant, comme je le fait, que rien ne doit être laissé de coté qui empêcherait l'Allemagne de continuer plus avant, je pense qu'il est de mon devoir de rappeler l'urgence et l'impérative nécessité de prendre les mesures nécessaires concernant le rappel des réservistes et la mobilisation de l'industrie, pour que nos préparatifs restent au niveau de ceux de l'Allemagne.
Plus qu'une nécessité militaire, c’est, dans mon opinion, une nécessité politique. Ce qui constitue un des plus grands dangers de guerre, pour le moment, est le doute que le gouvernement du Reich peu encore avoir concernant les intentions de la France et de la Grande Bretagne à accorder leur aide à la Pologne.
Si nous prouvons par nos mesures militaires et autres que nous sommes toujours prêts à remplir nos obligations, nous pourrons alors utiliser la meilleure méthode pour dissiper ce doute. D'un autre coté le troisième Reich pourrais trouver un dangereux encouragement à penser qu'une disparité, en leur faveur, existe entre leurs préparations et les nôtres.

source :"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

L'attaché militaire de l'ambassade de France à Berlin considère que la concentration des troupes Allemandes sera terminée vers le 23-24 Août.

Un rapport transmit, sous réserve, indique qu'une action pouvant poser une grande tension internationale aura lieu dans la nuit du 22 au 23 Août. La nature de cette action n'est pas connue.
Elle sera accompagnée d'un geste généreux, en apparence, envers les provinces de Bohême et de Moravie sous la forme d'une restauration limitée de l'indépendance afin de troubler la France et la Grande Bretagne et d'isoler la Pologne.
Herr Hitler restera sur la défensive à l'ouest et ne déclarera pas la guerre à la France

Propos de M. Coulondre, Ambassadeur de France à Berlin.

L'agence Pat dénie le rapport inventé par le service de la propagande du Reich concernant la "terreur" dont serait victime la minorité Allemande en Pologne

Propos de M. Léon Noël, Ambassadeur de France à Varsovie.


Le ministre des affaires étrangères demande à l'Ambassadeur de France à Varsovie d'être sur que le gouvernement Polonais prend des mesures pour contrarier les manoeuvres Allemandes qui consistent à prétendre que la minorité Allemande en Pologne est soumise à des persécutions.

Propos de M. Georges Bonnet, Ministre Français des affaires étrangères.

source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org
Mer du nord
Le Cuirassé de poche Admiral Graf Spee quitte Wilhelmshaven et passe en mer du nord sans être détecté par les Britanniques. Il est en route pour l'Atlantique Sud d'ou il attendra la déclaration de guerre.
source : Feldgrau.com


Front de Mandchourie

Bataille de Khalkhin Gol

Les japonais sont rapidement bousculés sur le front sud et les blindés soviétiques poussent leur avance jusque Nomonhan pour contourner la 23e division.
Pendant ce temps, au nord, de durs combats ont lieux sur la côte 721. Les flancs de la colline sont dévastés par les soviétiques mais ils ne parviennent pas à prendre les hauteurs.
Source : Combined arms research library

Commenter cet article