6 Mars 1943

Front centre
L'armée rouge libère Gzhatsk, près de Viazma, au sur de Rjev, sur la ligne de chemin de fer reliant Moscou à Smolensk.
Front sud
La 1ere division blindé SS (Leibstandarte) établie une tête de pont sur la Mosh, ouvrant la voie vers Kharkov aux forces du 2e corps blindé SS.
Devant la situation la STAVKA décide d'arrêter l'offensive des forces du maréchal Rokossovki au centre du front, contre la IIe armée allemande. Les pertes soviétiques suite à la contre-attaque allemande se portent pour l'instant à 23000 soldats, 615 chars et 352 canons.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Le général Patton est nommé à la tête du 2e corps américain en remplacement du général Fredendall. Celui-ci est sévèrement jugé par sa hiérarchie et par les commandants britanniques pour son incapacité dans la gestion du corps américain lors de la bataille de Kasserine. La responsabilité de la défaite subie par les américains lui est directement imputée, même si rien n'est fait officiellement, ce qui lui permettra ensuite de nier être responsable. Le général américain Lucian K. Truscott en donne la description suivante
Il était de petite taille, mais c'était une grande gueule mal embouchée, qui déblatérait sans cesse, aussi bien contre ses supérieurs que contre ses subordonnés. Il était prompt à tirer des conclusions, catégoriques mais souvent mal fondées. Il était bien rare que Fredendall sorte de son PC, que ce soit pour visiter les avant-postes ou pour partir en reconnaissance. Mais il ne supportait pas que ses subordonnés, qui se trouvaient pourtant au contact du terrain et des conditions locales, lui donnent leur avisLe général britannique Kenneth Anderson avait même déclaré qu'il pensait que le général Fredendall était un incompétent, et ce avant Kasserine.
Le général Patton est assisté par le général Bradley au commandement du corps américain.
A Medenine les forces de l'axe, comprenant 3 divisions blindées allemandes, 2 divisions légères et 9 divisions italiennes, tentent une attaque dans la matinée sur les positions de la VIIIe armée. L'attaque est repoussée par l'artillerie et les défenses anti-char britanniques et néo-zélandaises. Celle-ci détruisent 52 chars de l'axe, n'en laissant qu'une centaine à l'armée germano-italienne d'Afrique.
Suite à cet échec, le Maréchal Rommel prend la décision de replier ses forces sur la ligne Mareth
source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

La division Chindit sabote en plusieurs endroits la ligne de chemin de fer reliant Nankan à Bongyaung
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Bataille du détroit de Blackett
Dans la nuit du 5 au 6 mars, la task force américaine 68, comprenant 3 croiseurs (USS Montpelier, USS Cleveland, et USS Denver) ainsi que 3 destroyers (USS Conway, USS Cony, et USS Waller), commandée par le contre-amiral Merril, bombarde les positions japonaises de Munda et Vila, dans les îles de nouvelle-Géorgie. Lors de ces opérations les navires américains coulent les destroyers japonais Murasame et Minegumo qui ravitaillaient la garnison japonaise sur Kolombangara.
Ecran radar de l'USS Denver a 1h38 alors que la force américaine bombarde Vila. La grosse tache à gauche est Kolombangara ou se trouve Vila. Les 2 destroyers japonais sont déjà
coulés.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

Le U410 attaque le convoi KMS-10 à l'ouest de Gibraltar, coule le cargo britannique Fort Battle River et endommage le cargo britannique Fort Paskoyac.
Le U172 coule le cargo norvégien Thorstrand au milieu de l'Atlantique nord
Mer des Salomon
Le sous-marin américain USS Grampus est coulé par un navire japonais au sud de l'île de Guadalcanal
Pacifique sud
Le sous-marin américain USS Triton coule le cargo japonais Kiriha Maru au nord des côtes de Nouvelle-Guinée
source : UBoat.net, Hyperwar

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


source : guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 6 mars 1943
sur le panneau : des ailes pour la victoire - semaine de l'économie
texte : peux tu entendre cette terrible chose?
texte : peux tu entendre cette terrible chose?
source : CartoonHub
Commenter cet article