Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 juin 1940

Publié le par Fix

france.gifuk.gifitalie.jpgallemagne.pngL'Italie déclare la guerre à la France et à l'Empire Britannique
L'Italie se considère en guerre avec la France et la Grande-Bretagne.[...]
Nous prenons le combat contre les démocraties ploutocratiques et réactionnaires qui ont toujours bloqué la marche du peuple italien, et fréquemment comploté contre son existence.
[...]Nous prenons les armes, après avoir résolus nos problèmes avec notre frontière continentale, pour résoudre notre frontière maritime. Nous voulons détruire les chaînes territoriales et militaires qui nous confinent dans notre mer, car un pays de 45 millions d'âmes n'est pas véritablement libre si il n'a pas un accès libre à l'océan.
Ce conflit gigantesque n'est qu'une phase du développement logique de notre révolution. C'est le conflit des gens pauvres et nombreux qui travaillent, contre les affameurs qui s'accrochent férocement pour un monopole des richesses et de l'or sur la terre.
C'est un conflit des peuples fructueux et utiles contre les peuples qui sont en déclin. C'est un conflit entre deux âges, deux idées.
Maintenant les dés sont jetés et notre volonté a brûlé nos vaisseaux derrière nous

Mussolini dans une attitude bravache, attitude qu'il affectionne particulièrement

Clement Atlee, Lord Privy Seal (vice président du conseil) britannique déclare à propos de cette déclaration de guerre
Il n'y a aucune querelle entre le peuple Italien et les peuples Anglais et Français. Parce que Mussolini pense voir une chance de se garantir un butin aux dépens des démocraties occidentales maintenant qu'ils sont aux prises avec la force brutale de l'Allemagne....
Le Signor Mussolini utilise l'argument du chacal qui accentue la possibilité d'obtenir quelques débris du meurtre d'une autre bête. C'est le rôle ignoble que le Signor Mussolini a choisi pour le grand peuple italien qui a fait une contribution si splendide à la civilisation européenne dans le passé.... Les deux dictateurs se sont unis pour détruire la démocratie et la démocratie répondra au défi. D'au delà de l'Atlantique est venu une réponse d'une autre démocratie.

L’armée italienne n’est cependant pas une menace directe pour la France puisque celle-ci est protégée par les Alpes et les fortifications qui s’y trouvent.
La véritable menace est portée par la Regia Marina, la flotte italienne qui, d’une force équivalente à la flotte française,  porte donc une sérieuse menace sur les communications alliées en méditerranée. Elle compte ainsi 4 cuirassés, une vingtaine de croiseurs, près de 60 destroyers et près de 120 sous-marins (ce qui en fait une des premières flottes sous-marines de l’époque, par ailleurs).

Le gouvernement français quitte Paris pour Tours.

Front ouest
Le général Weygand donne des instructions pour la préparation du "réduit breton" : les généraux Fagalde et Altmayer sont chargés de regrouper les divisions récupérées à Dunkerque et revenues d'Angleterre pour le garnir. Cependant, le général Weygand ne porte aucune confiance dans ce réduit.

Les troupes allemandes traversent la Seine à l'ouest de Paris.
Les troupes franco britanniques continuent de se battre à Saint Valérie en Caux alors même qu'ils sont coupés du reste des armées alliées.
Autour du Havre, une opération similaire à "Dynamo" pour Dunkerque commence à être mise sur pied pour évacuer ces troupes, c'est l'opération Cycle. Elle permettra l'évacuation de plus de 11000 britanniques et de quelques français vers l'Angleterre en 3 jours.

A l'est de Paris, le général Guderian fait traverser l'Aisne à ses blindés.

atomic.jpgForces allemandes dans une ville française en juin 1940

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, World war 2 in color (photo), La marine italienne sur secondeguerre.net
italie.jpgFront méditerranée
Des bombardiers Italiens bombardent Malte, en méditerranée, pour la première fois.

source : Chronologie of World War II


norvege.gifCampagne de Norvège
Fin de la campagne de Norvège. Les dernières forces norvégiennes, la 6e division, se rend. Officiellement la Norvège se rend sans conditions. Cependant le Roi et le gouvernement décident de continuer la lutte depuis l'Angleterre.

Cette campagne a coûté la vie de 5600 allemands et quelque 6100 alliés. Mais c'est surtout sur le volet naval que celle ci s'est déchaînée. Les alliés ont perdus 1 porte avion, 2 croiseurs, 9 destroyers et quelques sous-marins. De nombreux autres navires sont aussi endommagés et indisponibles pour de nombreux mois, et donc indisponible pour la bataille de l'atlantique, ou une invasion de l'Angleterre.

Les Allemands quand à eux ont perdus 1 croiseur lourd, 2 croiseurs leger, 10 destroyers et quelques sous-marins. Ces pertes, équivalentes aux pertes britanniques, sont cependant plus douloureuses pour la Kriegsmarine car celle ci n'a pas la capacité nécessaire pour les remplacer à cours ou moyen terme.

source : norway during world war II, onwar.com

coule-1.jpgOcéan indien
Le croiseur auxiliaire Atlantis capture le cargo norvégien Tirrana, remplis de matériel à destination des troupes australiennes au moyen orient. Le cargo est envoyé en Allemagne.

source : Wikipedia, scharnhorst-class.dk

bataille-aeronavale.jpgMer de Norvège
15 bombardiers en piqué britannique de type Blackburn Skua attaquent les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau alors qu'ils sont à l'ancre dans le fjord de Trondheim, en Norvège. Une seule bombe touche les 2 navires, mais celle ci n'explose pas. 8 bombardiers sont abattus dans l'attaque.

source : Chronologie of World War II
france.gifusa.gifLa France, par la voie de son premier ministre, Paul Reynaud, lance un appel à l'aide à destination des Etats-unis "avant qu'il ne soit trop tard".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


usa.gifLe président américain, M. Roosevelt, dans un discours à l'université de Virginie, condamne le "coup de poignard dans le dos de ses voisins" fait par l'Italie et promet
D’étendre aux opposants à la force les ressources matérielles de ces nations et, dans le même temps, nous exploiterons et accélérerons l'utilisation de ces ressources afin que nous nous-mêmes dans les Amériques puissions avoir l'équipement et l'entraînement nécessaire à n'importe quel cas d'urgence et à toutes les défenses.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Chronologie of World War II
italie.jpggrece.pngL'Italie assure la Grèce de la continuité des relations pacifiques entre les 2 pays.
C'est la ferme intention de l'Italie que la paix dans les Balkans ne soit pas dérangée. Je [Mussolini] déclare solennellement que l'Italie n'a pas l'intention de rentrer en conflit avec d'autre nations qui sont ses voisines par la terre ou la mer. La Suisse, la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie et l'Egypte devraient prendre note de ces mots

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 mai 1940 : "Les anges de la paix déscendent sur la Belgique"

sur le livre de Himmler: Liste de mort de la Gestapo
en haut à gauche: Himmler, après s'être 'occupé' des pays-bas est maintenant au travail en Belgique

source : CartoonHub

Commenter cet article