11 Février 1942

Les troupes alliées réduisent le saillant japonais le plus important dans la péninsule de Bataan.
Les forces japonaises échappent à l'encerclement en se repliant au nord.
source : guerre-mondiale.org

Les forces alliées dans l'île de Singapour lancent une contre-attaque contre les japonais, qui échoue avec de lourdes pertes. Ils doivent se replier sur le dernier périmètre de défense, autour de la ville de Singapour en elle même.
Voyant le faible niveau des réserves japonaises en terme de ravitaillement et de munitions, le général Yamashita, commandant en chef japonais, décide de bluffer et demande au général Percival, commandant en chef britannique, de cesser sa résistance "pitoyable et sans objet".
Pendant ce temps, la 5e division japonaise capture la route et la colline de Bukit Timah

source : onwar.com, wikipedia, inilossum.com (photo)

Les troupes japonaises continuent de traverser la salouen, inquiétant le commandant de la 17e division indienne, le lieutenant General John Smyth, qui craint que ses troupes soient encerclées. Il demande donc à retraiter mais reçoit l'ordre de tenir la rivière Bilin.
source : Worldwar-2.net

Les 2 croiseurs de bataille allemand Scharnhorst et Gneisenau, ainsi que le croiseur lourd Prinz Eugen, basés à Brest depuis Mars et juin 1941, quittent le port à 23h pour l'opération Cerberus, sous le commandement de l'Amiral Ciliax. Celle-ci consiste à profiter du couvert de la nuit pour traverser la Manche le plus vite possible, et rejoindre le port de Wilhelmshaven, en Allemagne.
Les navires allemands sont accompagnés de 6 destroyers et d'une noria de petits navires (torpilleurs, vedettes rapides,...).
Pour faire croire à un départ vers les mers du sud, de nombreux matériaux tropicaux sont montés à bord (casque coloniaux,...), ces informations devant remonter aux britanniques par la résistance française.

source : wikipedia, scharnhorst-class.dk, onwar.com, guerre-mondiale.org, histori.navy.mil (photo), Worldwar-2.net

Le U136 attaque le convoi SC-67 et coule le cargo norvégien Heina ainsi que la corvette canadienne HMCS Spikenard au milieu de l'Atlantique nord
Le U564 coule le pétrolier canadien Victolite au milieu de l'Atlantique nord
source : UBoat.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 11 Février 1942
sur les mains : Forces d'extrême orient - forces du moyen orient - armée de Libye
Texte : des avions, des tanks, des canons, des navires, vite!
Texte : des avions, des tanks, des canons, des navires, vite!
source : CartoonHub
Commenter cet article