Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 Février 1942

Publié le par Fix




Affiche allemande placardée dans la région de lille le 12 février 1942

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front nord
Les 3e et 4e armées de choc lancent une nouvelle attaque pour tenter d'encercler de nouvelles troupes allemandes

source : wikipedia

Front de Méditerranée
A Malte, le destroyer britannique HMS Maori est bombardé et coulé par la Luftwaffe

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front de Malaisie
Face à la pression japonaise, les troupes britanniques dégarnissent les défenses des côtes est et sud-est de Singapour pour renforcer le périmètre défensif de la ville.
Pendant ce temps, la division de la garde impériale capture les réservoirs et le village de Nee Soon.
Les défenses britanniques tiennent sur le reste du front.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia
Front du pacifique sud
L'escadre de l'ANZA est formée à Suva, dans les Fidji. Il compte les croiseurs HMAS Australia, USS Chicago, HMNZS Achilles et HMNZS Leander, ainsi que 2 destroyers américains

source : onwar.com
Mer du nord
Opération Cerberus
11h00 : A pleine vitesse depuis Brest, l'escadre allemande continue l'opération cerberus et arrive à l'entré du détroit du Pas de Calais sans être détectée par les britanniques.

12h00 : après avoir été repéré par un avion de reconnaissance anglais, 5 vedettes lance torpilles britanniques (MTB) attaquent les navires allemands, sans effet.

12h19 : Les batteries côtières de Douvres ouvrent le feu sur l'escadre allemande, sans résultat.

13h00 : c'est au tour de 6 avions torpilleurs Swordfish d'attaquer, mais ils ne provoquent aucun dégât, la chasse allemande étant trop présente, et sont tous descendus, permettant a l'escadre allemande de sortir sans problèmes du détroit du Pas de Calais.

14h20 : réalisant que ce sont tous les navires de lignes allemand qui sont en trains de s'échapper, la RAF donne l'ordre à une première vague de bombardiers de prendre l'air.

14h30 : le croiseur de bataille Scharnhorst est touché par une mine au large de la côte des Pays-Bas. L'explosion inflige des dégâts mineurs au navire allemand qui peut continuer en direction de l'Allemagne, mais prend du retard sur les autres navires des l'escadre suite à un problème temporaire dans ses machines de propulsions.

14h37 : une seconde vague de bombardier de la RAF prend l'air.

14h55 :
La première vague arrive au dessus de l'escadre allemande mais ne fait aucun dégât.

Carte du trajet de l'escadre allemande durant Cerberus

15h42 : 5 destroyers britanniques tentent une attaque à la torpille sur les navires allemands, sans effets. Le destroyer HMS Worcester est si gravement endommagé dans l'engagement que les allemands le pensent coulé. Il sera cependant sauvé et ramené au port.

18h16 : Les navires allemands sont signalés une dernière fois par un avion britannique. Ils sont au niveau de Den Helder, au large de la Hollande.

20h35 : Le Gneisenau est touché par une mine qui, heureusement pour lui, explose à un peu de distance du navire. Les dommages sont mineurs

20h55 : Le Scharnhorst est touché par une seconde mine, et cette fois ci les dommages sont importants, coupant toute propulsion au navire.

23h00 : Le Scharnhorst peut reprendre sa course vers l'Allemagne à vitesse réduite. Si il avait été immobilisé plus longtemps, il risquait d'être projeté sur les bancs de sables.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, scharnhorst-class.dk, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net 
undefinedAtlantique nord
Le U108 coule le cargo norvégien Blink au large des côtes de Caroline du nord, aux Etats-Unis

source : UBoat.net


Le dictateur espagnol, Franco, et le dictateur portugais, M. Salazar, se rencontrent à Séville pour réaffirmer la neutralité de leurs pays.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


uk.gifLe gouvernement britannique invite l'Inde à envoyer des représentants au conseil de guerre impérial et au conseil de guerre du pacifique.
Le Gouvernement de Sa Majesté est soucieux d'accorder à l'Inde la même possibilité que les dominions d'être représentés dans le Cabinet de guerre et conseil de guerre du Pacifique pour la formulation et la direction des politiques pour la poursuite de la guerre.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article