Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 Février 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
L'annulation de l'opération Seelöwe, l'invasion de la Grande-Bretagne, est maintenant officielle. Jusqu'a ce jour elle n'était que repoussée.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front centre
L'offensive soviétique continue malgré le durcissement de la résistance allemande. L'armée rouge arrive cependant aux portes de la Biélorussie.

source : onwar.com, Worldwar-2.net
Front des Philippines
Au sud de la péninsule de Bataan, les troupes américaines détruisent les forces japonaises de la région de Silaiim, près d'Anyasan.

source : guerre-mondiale.org
Front de Malaisie
Le périmètre de défense se réduit encore sous les coups de boutoirs japonais.
Tous les navires quittent le port et les canons de marine de 381 mm destinés à défendre la place sont détruits par les Britanniques sans avoir servi.

Les officiers supérieurs britanniques conseillent au général Percival de se rendre, pour minimiser les pertes civiles inutiles. Celui-ci refuse, mais demande la permission de se rendre à ses supérieurs, permission refusée.

Dans la journée, Patrick Heenan, officier de liaison de l'armée de l'air britannique avec l'armée indienne, est exécuté pour trahison à Keppel Harbour, dans le sud de l'île, et son corps est jeté à la mer. Celui-ci avait été recruté avant la guerre par les japonais et avait utilisé une radio pour aider l'aviation japonaise à frapper les aérodromes britanniques dans le nord de la Malaisie. Il avait été arrêté le 10 décembre 1941 et jugé par une court martiale en janvier.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia

Front des indes néerlandaises
240 parachutistes japonais sont largués entre Palembang et l'aérodrome de Pangkalanbenteng, principal aérodrome allié de la zone, sur l'île de Sumatra.
90 parachutistes sont aussi largués sur la raffinerie de Pladjoe.

Ils ne réussissent cependant pas à capturer l'aérodrome, défendu par les troupes néerlandaises, mais capturent la raffinerie de Pladjoe. Les avions de la RAF sont rebasés sur l'aérodrome de secours de la zone, à Praboemoelih.

Le corps principal des troupes, commandé par l'amiral Ozawa, est en route pour l'île.

Transports japonais avec une cargaison de parachustistes se dirigeant vers leur objectif.

source : The Netherland East Indies, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, inilossum.com (photo)
Mer de Java
La petite canonnière britannique HMS Li Wo, rencontre le convoi japonais à destination de Palembang, et attaque les transports de troupes, mettant le feu à 1 cargo et endommageant plusieurs autres. Pendant 90 minutes, jusqu'à ce qu'il n'ai plus de munitions, et malgré le tir des croiseurs japonais, il attaque les transports, éperonnant un dernier cargo une fois qu'il n'a plus de munitions.
Le Lieutenant Thomas Wilkinson, commandant le navire, recevra la Victoria Cross à titre posthume pour son action.

source : wikipedia
Mer du nord
Dans la matinée, le croiseur de bataille allemand Scharnhorst arrive à Wilhelmshaven, pendant que le Gneisenau et le croiseur lourd Prinz Eugen arrivent dans la matinée à Kiel.

L'opération Cerberus est une victoire tactique pour l'Allemagne puisque ses grosses unités ont réussis à rentrer en Allemagne sans être coulées et à un prix minime (le Scharnhorst est immobilisé pour 3 mois, le Gneisenau n'a presque rien et le Prinz Eugen est intact).
C'est cependant une défaite stratégique puisque plus aucun navire allemand d'importance n'est présent sur la côte atlantique, laissant la charge des opérations contre les convois aux seuls sous-marins.


Affiche français, présentant la retraite des navires allemands comme une grande victoire

source : mémorial de caen (photo), Worldwar-2.net, wikipedia, scharnhorst-class.dk
M. Vidkun Quisling, chef du gouvernement collaborationniste norvégien, est en visite à Berlin.

source : Norway during World War II, Worldwar-2.net




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 13 Février 1942

sur le bandeau : manque d'avion
sur les cordes : manque de char - manque d'aérodrome.
Sur le pilier : extrême orient
Texte : monsieur, notre homme semble ne pas y arriver

source : CartoonHub

Commenter cet article