3 Novembre 1942

A El Alamein les combats continuent. A 13h30 un message d'Adolf Hitler arrive déclarant que les forces germano-italiennes doivent se battre sur place et ne pas céder de terrain, alors même que celle-ci sont épuisées. Adolf Hitler pense que les britanniques sont aussi épuisés que les forces de l'axe.
Pour se conformer en partie aux ordres, le Maréchal Rommel donne l'ordre au Xe et XXIe corps italien, accompagnés de la 90e division légère, de rester sur place, alors qu'ils avaient commencé leur retraite suite aux ordres de la veille, et de se battre, pendant les unités de la Panzer Armee Afrika retraitent de 9 kilomètres vers l'ouest avec le XXe corps mobile italien durant la nuit du 3 novembre.
Les attaques britanniques continuent toute la journée, repoussant les forces de l'axe encore un peu plus. A la nuit, une attaque de la 51e division et de la 4e division indienne capturent la piste Rahman, au sud de Tel el Aqqaqir
Situation lors de la retraite de l'axe le 3 novembre a El Alamein
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia

Iles Salomon
A la pointe Cruz, une tentative japonaise de s'extraire de la poche est faite a 6h30, mais est repoussée par les marines. La poche est liquidée dans la matinée. La poursuite sur le village de Kokumbona doit se faire, ce qui couperai les arrières des forces japonaises, mais les évènements de la pointe Koli arrêtent l'avancée américaine.
A la pointe Koli les destroyers japonais arrivent tôt dans la matinée et commencent à débarquer les troupes et le ravitaillement japonais a 1km des positions du bataillon américain qui attend leur arrivé. Ce sont 1500 soldats japonais qui débarquent.
Découvrant à l'aube les soldats américains, les combats commencent entre les japonais et le bataillon du lieutenant colonel Hanneken.
N'arrivant pas à joindre le commandement allié et à demander des renforts, ses munitions étant basses, le lieutenant colonel Hanneken fait retraiter son bataillon, retraversant la Metapona. A 14h45 il refait contact avec les forces américaines et peut enfin faire son rapport. Le général Vandegrift ordonne de transférer la plupart des unités qui sont à l'ouest de la Matanikau pour faire face à la menace venant de la pointe Koli.
source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com

Le général président Tchang Kaï Chek promet au général Stilwell de fournir 15 divisions chinoises pour la reconquête de la Birmanie.
source : guerre-mondiale.org

Les U89 et U521 attaquent le convoi SC-107 au milieu de l'Atlantique nord. Le U89 coule le cargo britannique Jeypore, et le U521 coule le pétrolier américain Hahira.
Le sous-marin italien Ammiraglio Cagni coule le cargo britannique Dagomba entre l'Afrique et le Brésil
Mer des Caraïbes
Le U160 attaque le convoi TAG-18 à l'ouest des petites Antilles, coulant le cargo canadien Chr. J. Kampmann, le cargo britannique Gypsum Empress, le pétrolier panaméen Leda et le pétrolier norvégien Thorshavet.
Atlantique sud
Le U181 coule le cargo américain East Indian à l'ouest du Cap, en Afrique du sud.
Océan Indien
Le U504 coule le cargo brésilien Porto Alegre à 50 miles de Port Elisabeth, en Afrique du sud.
Mer de Chine orientale
Le sous-marin américain USS Haddock coule le cargo japonais Tekkai Maru entre la Corée et la Chine
Mer de Chine Méridionale
Le sous-marin américain USS Tambor coule le cargo japonais Chikugo Maru dans le golfe du Tonkin
Mer des Philippines
Le sous-marin américain USS Seawolf coule le cargo japonais Sagami Maru au large de Davao, aux Philippines
source : UBoat.net, Hyperwar, RegiaMarina.net

source : Worldwar-2.net

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

source : guerre-mondiale.org


source : Worldwar-2.net
Commenter cet article