Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 Décembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifArrestation de militants communistes ardéchois.

source : guerre-mondiale.org


undefinedFront d'Afrique du nord
Opération compass
La brigade de réserve de la 7e division blindé est chargé d'un nouveau bond enveloppant et parvient jusque la côte au delà de la position de Buq buq.
Elle intercepte une importante colonne comprenant 14000 italiens de la division Catanzaro, en retraite, portant à 38000 le nombre de prisonniers fait par les britanniques durant ces 3 jours, soit 5 des 7 divisions italiennes présentes à Sidi Barrani. Les italiens ont en plus perdu près de 250 canons et quelques 80 chars.

Sollum est bombardé par les navires britanniques de l'amiral Cunningham.

Tankettes britanniques avançant dans le désert durant l'opération compass. Ces petits chenillés sont cependant très vulnérables à la moindre arme anti-char et n'apporte qu'un soutient relatif aux troupes qu'elles soutiennent.

Suite à la prise de Sidi Barrani, la veille, la 4e division indienne reçoit l'ordre de quitter le combat pour être transféré au Soudan. Elle doit être remplacée par la 6e division australienne, mais celle ci mettra plusieurs semaines à venir de Palestine, sans compter qu’elle vient juste de finir d'être entraînée, n'a pas son régiment blindé et n'est pas encore équipé des canons lourds de 25 pouces.

L'ordre initial était de retirer la 4e division indienne le jour suivant la prise de Sidi Barrani. L'éloignement du général Wavell l'empêche de se rendre compte de l'importance de la victoire britannique sur les italiens et d'annuler son ordre, interdisant toute exploitation contre des italiens en complète déroute, la 7e division blindé ne pouvant attaquer seule, sans soutien d'infanterie.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, Wikipedia, inilossum.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le U94 coule le cargo britannique Empire Statesman, retardataire du convoi SLS-56, au milieu de l'Atlantique nord.
Le U96 attaque le convoi HX-92 à 100 miles à l'ouest de St. Kilda, dans les îles Hébrides, et coule le paquebot britannique Rotorua et le cargo néerlandais Towa.

source : UBoat.net
undefineduk.gif L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Lord Lothian, demande plus d'aide de la part des américains.
L'Hitlérisme doit à la fin baisser, à moins que l'Amiral Mahan ne soit tout faux. Nous ne pouvons pas être sûrs du résultat, mais nous ferons de notre mieux. Non seulement il y a la situation en Atlantique Nord que j'ai décrite, mais personne ne peut encore dire ou la pression constante d'Hitler tant sur le gouvernement de Vichy pour qu'il lui donne le contrôle de la flotte française et des bases en Méditerranée, que sur le Japon pour étendre la guerre dans le Pacifique, peut mener.
Mais avec votre aide en avions, en munitions, en navires et sur la mer et dans le domaine de la finance, actuellement en discussion entre votre Trésor et le nôtre, nous sommes sûrs de vaincre, sur que la menace des gangster sur la liberté humaine, la plus grande que le monde a jamais vu, tombera dans l'oubli qu'il mérite.
Mais si le rempart tombe, la guerre traversera inévitablement les océans et arrivera sur vos côtes. Si la Grande-Bretagne et les rivages orientaux de l'Atlantique et les îles qui sont sur ses côtes, l'Islande, les Açores ou des bases comme Dakar tombent dans les mains des dictateurs, ou si vous êtes incapable de défendre les îles forteresses dans le pacifique, alors le passage de terres en terres est contre vous, les océans deviennent un passage et votre capacité à rendre les coups à l’ennemi disparaît car vous n'avez aucune base d'ou le faire.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 11 Décembre 1940

texte : La moitié est à toi si tu l'écorches pour moi.

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 décembre1940 : "Face à la fenètre"

sur le papier dans la ceinture de Mussolini: valeur réduite de Mussolini
sur le fauteuil de droite : fauteuil de Mussolini
sur le fauteuil de gauche : fauteuil de Hitler
Sur la vitre : quartier général des trahisons
Sur le journal d'Hitler : possibilitées de la marine de Laval

source : CartoonHub

10 Décembre 1940

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
Opération compass
La 4e division indienne continue sa marche vers le nord malgré l'opposition italienne et de fortes tempêtes de sables. Grâce cependant à 2 régiments de chars envoyés par la 7e division blindé, et malgré un échec initial, la majorité des positions italiennes restantes tombent dans la journée, y compris Sidi Barrani.

A l'est les troupes italiennes des forts de Sofafi et de Rabia fuient alors que la 7e division blindée menace d'encercler leur position.

Troupes britanniques montant à l'assaut lors de l'opération compass

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, Wikipedia, inilossum.com (photo)
undefinedundefinedLe maréchal Milch rentre de Rome après avoir discuté de la manière d'aider la marine italienne en méditerranée.
L'OKW (haut commandement allemand) décide de transférer la 10e flotte aérienne de la Luftwaffe au sud de l'Italie, en Sicile.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedundefinedAdolf Hitler signe le plan Attila d'occupation de la zone libre française. Ce plan doit être appliqué en cas de dissidence de l'Afrique du nord.

source : guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com


undefinedLe chancelier Hitler déclare aux travailleurs allemands des usines d'armement qu'il n'y aura pas de défaite militaire ou économique
Je ne suis pas le genre d'homme qui, une fois qu'il s'est engagé dans un combat, cesse celui ci en sa défaveur.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
undefinedLe président Roosevelt annonce l'élargissement du système de licence d'exportation.
L'exportation du minerai de fer, du fer en gueuse et des productions de fer et d'acier est désormais sous contrôle de l'État. Ces mesures, comme celles prises auparavant, visent principalement à pénaliser le Japon.

La mesure deviendra effective à la fin de l'année.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedundefinedLa Grande-bretagne fait un prêt de 10 millions de livres sterling à la Chine nationaliste.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

9 décembre 1940

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
Opération Compass
La Western Desert Force, sous le commandement du général O'Connors, lui-même sous les ordres du commandement suprême d'Egypte du général Wavell, lance son attaque de la position fortifiée italienne de Sidi Barrani, dans le désert Egyptien.

L'armée britannique comprend une part importante de troupes françaises libres. Ici des Spahis opérant dans le désert. Ces troupes sont le plus souvent utilisées pour attaquer les arrières des troupes italiennes

Forte de 2 divisions (la 7e division blindé et la 4e division indienne) comprenant 30000 hommes, et des 275 chars, dont 50 chars lourds Matilda du 7e Royal Tank Regiment, la Western desert force à des objectifs limités.
Le plan britannique, préparé par le général Dormann Smith, consiste à prendre les forts italiens, trop éloignés les un des autres pour ce soutenir, à revers. Mais à cause de réserves limitées, les britanniques mènent l'opération compass plus comme un raid de grande envergure que comme une offensive ayant pour but de détruire l'armée italienne.

Plan britannique d'attaque.
Celui ci profite d'un trou dans la défense italienne, pour s'insérer entre les forts du sud et ceux plus au nord, permettant de prendre ceux ci à revers.

En face, les 7 divisions de la Xe armée italienne, sous les ordres du général Gariboldi, présentes à Sidi Barrani compte 80000 hommes mais seulement 120 chars, la plupart légers. De plus, les troupes italiennes et les fortifications qui ont été montés depuis 3 mois, sont plus adaptées à une guerre coloniale qu'a une guerre moderne.

L'armée britannique utilise une grande concentration d'artillerie pour obtenir la décision. Celle ci profite des canons lours de 25 pouces, utilisés par les britanniques, pour emporter la décision.

L'attaque débute au lever du soleil et la 4e division indienne, soutenue par les chars matildas du 7e Royal Tank Regiment, capture le fort de Nibeiwa par surprise, faisant 4000 prisonniers et détruisant 73 chars italiens, contre 7 morts dans ses propres rangs. Le commandant des forces blindées italiennes, le général Maletti, est tué durant l'attaque.
Elle se dirige ensuite au nord et prend le fort de Tumar ouest en début d'après midi, puis le fort de Tumar Est en fin de journée.

Colonne de chars lourds Matilda avançant dans le désert. Ces chars, invulnérables à presque toutes les armes anti-char italiennes, sont le fer de lance de l'attaque.

Pendant ce temps, la 7e division blindée, attaque au sud les forts de Sofafi et de Rabia et avance vers la côte, prenant la route qui s'y trouve dans la journée, pour couper la retraite aux italiens.

Des navires britanniques bombardent les positions de Sidi Barrani et de  Maktila durant la journée, pour soutenir les forces britanniques

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo), Wikipedia
undefined Atlantique nord
Le U103 coule le cargo britannique Empire Jaguar, retardataire du convoi OB-252, au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
undefinedL'amiral Riccardi remplace l'amiral Cavagnari comme sous-secrétaire d'Etat et prend la tête de la marine.
L'amiral Iachino remplace l'amiral Campioni comme commandant en chef de la flotte.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com

undefinedundefined Le premier ministre japonais, M. Matsuoka, déclare que la guerre avec les Etats-Unis n'est pas inévitable.
Si nous faisons attention à nos propres affaires, je ne pense qu'il y aura quelque heurt sérieux....
Nous n'avons aucune différence qui ne peut être surmontée si nous gardons notre calme et nous occupons de nos propres affaires....
Nous n'émettons pas de jugement sur ce que les Etats-Unis font à l'Ouest et nous essayons de nous borner à cette partie du monde

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 9 Décembre 1940

source : CartoonHub

8 Décembre 1940

Publié le par Fix

undefinedFront de Grèce
L'armée Grecque capture Argyrokastro et Delvino.


prisonniers italiens dans un camp grec

source : inilossum.com (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedFront d'Afrique du nord
La Western Desert Force est maintenant prête pour déclencher l'opération Compass, pour repousser les italiens hors de l'Egypte.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U140 coule le cargo britannique Ashcrest, retardataire du convoi SC-13, et le voilier finlandais Penang au nord de l'Irlande.
Le U103 coule le paquebot britannique Calabria, anciennement paquebot italien, mais saisi par les britanniques le 11 juin 1940 dans les docks de Calcutta. Le calabria était un retardataire du convoi SLS-56

Pacifique sud
Le corsaire allemand Orion, accompagné du Komet, coule les cargos britanniques Triadic et Triaster près de l'île de Nauru.
Les corsaires allemands ont maintenant 166 prisonniers de plus, totalisant 675 prisonniers, dont 52 femmes et 8 enfants.
Les corsaires se dirigent vers Emirau près de Kavieng ou ils se reposeront et débarqueront leurs prisonniers.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk, Ahoy - Mac's Web Log
undefinedundefinedUne nouvelle série d'accrochages à lieux près de Ventiane, au Laos.
Des fusillades ont lieux près des quais dans la matinée. Un plus tard ce sont des avions corsair thailandais qui bombardent les batteries française du Mékong.
Dans l'après midi la RTAF bombarde à nouveau Ventiane et l'artillerie thailandaise bombarde avec une 30aine d'obus la localité de Savannakhet.

source : Wikipiedia, service historique de la défense
undefined Le général Franco déclare que l'Espagne n'est pas prête à entrer en guerre.

source : Worldwar-2.net

7 décembre 1940

Publié le par Fix

Loi donnant son statut à l'École Nationale des Cadres de la Jeunesse, installée à Saint-Martin d'Uriage.

source : guerre-mondiale.org


uk.gifFront ouest
Première période de 24 heures consécutives sans raid allemand sur l'Angleterre, ce qui ne s'était pas produit depuis le 7 août.

La RAF effectue un Raid nocturne sur Düsseldorf.

Affiche de propagande britannique poussant à l'achat de bon du trésor (plus de bons, plus d'avions)

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)
undefined Atlantique nord
Le U99 coule le cargo hollandais Farsum, retardataire du convoi OB-252, au milieu de l'Atlantique nord

Pacifique sud
Les corsaires allemands Orion et Komet décident de détruire tout cargo quittant l'île de Nauru, productrice de phosphates.
L'Orion coule le cargo norvégien Vinni et le cargo britannique Komata dans ces opérations.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk, Ahoy - Mac's Web Log

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le daily Mail le 7 décembre 1940

sur la bouée : La vérité
Texte  : Laissez moi le lancer
Sur les personnes : BBC, ministère des affaires étrangères, Ministère de l'information
Sur la Mer : Mensonges nazi
Sur la mariane qui coule : France

source : CartoonHub

6 décembre 1940

Publié le par Fix

Nouveau rapport des préfets sur la situation en zone occupée.
Dans l'ensemble la situation et l'attitude des autorités d'occupation n'ont pas évolués depuis le dernier rapport (17 novembre).

- Les administrations et les services publics recommencent à travailler dans les conditions à peut près normales, à l'exception des transports. Ces remarques ne s'appliquent pas à la zone "réservée" (zone située à l'ouest de l'Alsace-Lorraine), ou les fonctionnaires ne peuvent rentrer, laissant les autorités d'occupation avoir plus d'emprise que dans le reste de la zone occupée.

- L'administration française hésite entre demander des pelotons de gendarmerie allemande pour forcer les troupes allemandes à se conformer aux décisions de l'administration militaire en France, et le fait que ce maillage de gendarmes allemands risque de faciliter l'ingérence allemande dans les affaires françaises.

- La situation du chômage s'améliore un peu, mais cette amélioration risque d'être contrarié par la fermeture de nombreuses entreprises suite aux manques de matières premières.

- Le retour des réfugiés en zone occupée, bloqué depuis le 1er novembre, se débloque peu à peu.

- Aucune nouvelle exécution pour sabotage n'a été effectuée, même si d'autre condamnation ont été effectués.

- Les étudiants emprisonnés suite aux manifestations du 11 novembre à Paris sont toujours emprisonnés.

- Les gendarmes qui ont arrêtés les parachutistes allemands en mai et juin 1940 ont été arrêtés par les autorités allemandes, provoquant de vives protestations de la part des autorités françaises.

- Des monuments commémorant la victoire de 1918 ont été vandalisés

- Il semble que les allemands veulent transformer tout le sud du département des Ardennes en zone d'entraînement. Le terrain militaire engloberait 100 communes françaises.

- L'attitude de la population vis à vis de l'Allemagne reste très réticent, surtout dans le nord. Elle n'est cependant pas totalement hostile à une collaboration. Par ailleurs la personnalité du maréchal Pétain, très populaire, permet au gouvernement de Vichy d'exercer son influence sans trop de problèmes.

- une vive émotion a lieu suite au recensement des populations d'Alsace-Lorraine se trouvant en France

- De nombreuses séquestrations de matière premières et de machines outils ont lieux un peu partout.

- L'hémorragie de wagons de chemin de fer vers l'Allemagne semble s'être arreté. Il ne reste cependant  à la SNCF qu'un parc équivalent à la moitié du parc de wagon d'avant guerre.

- L'armée d'occupation n'a pas le droit d'acheter de denrées alimentaires directement chez les détaillants français. La totalité des conserves de viandes, 20% des conserves de légumes et 1/3 des conserves de poisson sont réservés aux troupes d'occupation. 1000 tonnes de pâtes et 5000 tonnes de légumes secs doivent en plus être livrés mensuellement aux troupes d'occupation.

- Les échanges interzones sont réglementés annuellement. 25000 tonnes de blés et 1800 tonnes de sucres peuvent aller de zone occupée en zone libre, 7000 tonnes de pâtes et 5000 tonnes de semoule peuvent aller de zone libre à la zone occupée.

- 760000 hectolitres de vin et 150000 bouteilles sont destinés à être exporté vers l'Allemagne.

affiche de propagande vichyste à la gloire du maréchal Pétain

source : Histoire de notre temps (CNRS), mémorial de caen (photo)
undefinedFront de Grèce
Attaques grecques dans la région de Gjirokastër et dans les montagnes à l'ouest de Pogradec. Leurs avancées sont freinées par la pénurie de matériel. Ils capturent toutefois Santi Quaranta et le port de Sarande en Albanie

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedFront d'Afrique du nord
La Western Desert Force commence l'exercice No.2. Celui ci est une marche d'approche de 100 kilomètres pour atteindre leur point de concentration, nommé Piccadilly, à environ 30 kilomètres au sud de Maktila.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U43 coule le cargo norvégien Skrim, retardataire du convoi OB-252, au milieu de l'Atlantique nord

Pacifique sud
Le corsaire allemand Orion, accompagné du corsaire Komet, coule le cargo britannique Triona près de l'île de Nauru

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk

undefined Le maréchal Badoglio démissionne "à sa demande" de son poste de commandant en chef de l'armée italienne. Il est remplacé par le général Cavallero.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 6 décembre 1940 : "Charge de profondeur"

sur le périscope : La menace des U-Boats

source : CartoonHub

5 Décembre 1940

Publié le par Fix

Le capitaine Frenay, qui a commencé à mettre sur pied un réseau de résistance, est affecté au 2e Bureau de l'état-major à Vichy.

source : guerre-mondiale.org


undefined Atlantique nord
Le sous-marin italien Argo attaque le convoi OB-252s et coule le cargo britannique Silverpine

source : RegiaMarina.net


uk.gifL'amendement pour la paix présenté par M. McGovern, est rejeté par la chambre de communes par 341 votes contre 4.

source : Worldwar-2.net


undefinedConférence d'état-major au cours de laquelle Adolf Hitler approuve le plan d'attaque de l'U.R.S.S. préparé par le général Paulus.
Ce plan prévoit d'attaquer sur trois fronts, avec une attaque principale au centre, en direction de Moscou. 
Adolf Hitler donne son accord pour étudier sa mise en application mais suggère certaines modifications.

Il ordonne également de poursuivre l'étude des plans d'invasion de la Grèce.

Plan original allemand pour l'invasion de l'URSS

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, onwar.com

4 Décembre 1940

Publié le par Fix

undefinedFront de Grèce
Les forces grecques du 2nd corps d'armée capturent Premeti et Pogradec. Des combats ont lieux dans la vallée du Vijosë et à la cote 731 de Monastir.

Une grande partie des renforts acheminés par le commandement italien s'enfuit lors de la montée en ligne. Le manque de motorisation de l'armée grecque permet cependant aux Italiens d'établir une ligne de défenses entre Himarë et le lac d'Ohrid.

Caricature grecque "la collision des tanks"

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U37 coule le cargo suédois Daphne, retardataire du convoi OG-46, à 3 minutes au sud ouest de Cabo Espichel, au portugal.

source : UBoat.net
undefined uk.gifLe Royaume-Uni et la Turquie signent un accord commercial.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


undefinedExécution des assassins de l'ancien premier ministre M. Jorga.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 4 décembre 1940 : "hmm... ça fait réfléchir"

sur le panneau de gauche : pièce A - il a déposé les armes face à l'Axe
à coté du cors à gauche : Roumanie
Sur le panneau de droite : Il s'est dressé contre l'Axe
Sur les personnes au centre : Bulgarie, Yougoslavie

source : CartoonHub

3 Décembre 1940

Publié le par Fix

undefined Atlantique nord
Le U99 coule le pétrolier britannique Conch, retardataire du convoi HX-90 et déjà sérieusement endommagé la veille.
Le U140 coule le cargo britannique Victoria City, retardataire du convoi HX-90.

source : UBoat.net
undefined Mer du nord
Le corsaire allemand Kormoran quitte l'Allemagne pour aller attaquer les voies de communication maritimes britanniques

source : scharnhorst-class.dk
uk.gifLe gouvernement britannique annonce qu'il a commandé la construction de 60 navires marchands aux chantiers navals américains.

Affiche canadienne pour pousser à l'achat de bond du trésor

texte :
Désolé, le Canada l'a eu en premier

source : onwar.com, mémorial de caen (photo)

2 Décembre 1940

Publié le par Fix

Loi sur l’organisation corporative de l’agriculture.

source : guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com


Le général Leclerc, nommé commandant militaire du Tchad, arrive à Fort-Lamy.

source : guerre-mondiale.org


undefined Atlantique nord
Les U47, U52, U94, U95, U99 et U101 attaquent le convoi HX-90 au milieu de l'atlantique nord. Le U47 coule le paquebot belge Ville d'Arlon et endommage le pétrolier britannique Conch et le cargo britannique Dunsley. Le U52 coule les cargos britanniques Goodleigh et Tasso. Le U94 coule les cargos britanniques Wilhelmina et Stirlingshire. Le U95 endommage le pétrolier britannique Conch. Le U99 coule le croiseur auxiliaire HMS Forfar, anciennement le paquebot Montrose des Canadian Pacific Steamships Ltd. Le U101 coule les cargos britanniques Kavak et Lady Glanely.

Le U99 coule le cargo norvégien Samnanger au milieu de l'Atlantique nord.
Le U37 attaque le convoi OG-46 à l'ouest du Portugal, et coule le cargo suédois Gwalia et le cargo britannique Jeanne M.
Le U43 attaque le convoi OB-251 au milieu de l'atlantique nord, et coule le cargo britannique Pacific President et le pétrolier britannique Victor Ross.

U-Boat en maraude dans l'Atlantique.
Les pertes dans le trafic transatlantique augmentent sensiblement suite à la mise en place de nouvelles tactiques par les capitaines allemands, permettant de tourner la difficulté représentée par l'ASDIC britannique

source : UBoat.net, World war 2 in color (photo)
uk.gifL'amiral Tovey succède à l'Amiral Forbes comme commandant en chef de la Home Fleet (la Royal Navy protégeant les îles britanniques) au Plymouth command.
L'amiral Harwood devient l'adjoint du chef d'état-major de la marine.

source : onwar.com
undefinedundefinedNouvel accrochage à la frontière entre la Thailande et l'Indochine.
Une vedette de patrouille française est détruite près de Nong Khai par des mitrailleuses et des canons anti char thailandais. Les français déplorent 2 morts et 6 blessés, dont 4 graves.

source : Wikipiedia, service historique de la défense
undefinedLes députés communistes sont exclus du Grand Conseil de Genève.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 2 décembre 1940

Texte : Hey, Pétain! voici de nouveaux compagnons de cellules pour vous
sur le papier : "Termes honorables" promis par Hitler

source : CartoonHub