Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 Mars 1943

Publié le par Fix





Affiche pour le tirage de la loterie nationale du 21 mars 1943

source : mémorial de caen (photo)
Jean Moulin, accrédité par de Gaulle pour créer un organisme représentatif de l'ensemble des mouvements de résistance, le Conseil national de la Résistance, et le général Delestraint, commandant de l'armée secrète en France, retournent en France après un séjour de plusieurs semaines à Londres

source : wikipedia

Front de l'est
Front centre
L'armée rouge libère Dourovo, à 90km au nord est de Smolensk

Front sud
Les forces allemandes liquident les dernières poches de résistance soviétique dans Belgorod

source : guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Le corps néo-zélandais de la VIIIe armée britannique lance son attaque sur la troué de Tebaga mais se heurte à la forte résistance de la 164e division allemande et de la 21e division blindée allemande.
Sur la ligne Mareth, le 30e corps avance légèrement dans la matinée, réussissant à placer une petite force de l'autre coté de l'obstacle anti-char du Wadi Zigzaou, mais n'arrive pas à percer plus avant

Carte du contournement de la ligne Mareth par le corps néo-zélandais

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer de Chine Orientale
Le sous-marin américain USS Wahoo coule les cargo japonais Nittsu Maru et Hozan Maru au large des côtes de Corée.

source : Hyperwar
allemagne.pngAdolf Hitler fait son premier discours depuis 4 mois à l'occasion de la fête des héros, une exposition à l'Arsenal de Berlin, sur les armes prises aux Soviétiques. A cette occasion il échappe de peu à un attentat suicide de la part du colonel Von Gersdorff qui voulait se sacrifier en faisant sauter Adolf Hitler et les autres dirigeants présents (Göring, Himmler, Keitel et Dönitz), au moyen de deux mines magnétiques qu'il gardait dans les poches de son manteau. Mais alors que le minuteur était enclenché, et réglé sur 10 minutes, Adolf Hitler passe rapidement dans l'exposition sans s'arrêter devant les pièces exposées, et quitte le bâtiment plus tôt que prévu. Le colonel Von Gersdorff est forcé d'aller aux toilettes pour désamorcer le détonateur.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

20 Mars 1943

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
Le 30e corps de la VIIIe armée britannique continue ses attaques contre la ligne de Mareth, tenu par des unités italiennes et allemandes, ainsi que par les 30 derniers chars de la 15e division blindée allemande. Pendant ce temps le corps néo-zélandais continue son avance vers le col de Tebaga, arrivant devant celui-ci en fin de journée.
Durant la nuit le 30e corps déclenche une attaque avec la 50e division britannique contre la division "jeunes fascistes" de la Iere armée italienne.

Carte des opérations le long de la ligne Mareth lors de l'opération Pugilist.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, hyperwar (carte)
Atlantique sud
Le U516 coule le cargo panaméen Nortun à l'ouest des côtes de Namibie
Le U518 coule le cargo néerlandais Mariso au sud de Recife, au Brésil.

Méditerranée
Le U81 coule le voilier égyptien Bourghieh et le voilier syrien Mawahab Allah au large des côtes du Liban

source : UBoat.net

19 Mars 1943

Publié le par Fix





Film d'actualité français du 19 mars 1943 (15 minutes)

source : Ina.fr

Christian Pineau, chef des réseaux de résistance Phalanx et Cohors-Asturies, retourne en France après avoir été à Londres pendant un temps.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org


Front d'Afrique du nord
La VIIIe armée britannique lance l'opération Pugilist, ayant pour objectif de briser la résistance des forces de l'axe défendant la ligne de Mareth, pour remonter sur Tunis.
Le corps néo-zélandais commence son avance vers le Wadi bel Krecheb, avec pour objectif une marche de 30km durant la nuit du 19 au 20 mars. Il doit avancer de 60km dans la nuit suivante pour arriver au col de Tebaga et couper la route de Gabès. Les flancs sont protégés par les forces françaises libres du colonel Leclerc.
Pendant ce temps, le 30e corps attaque la ligne de Mareth proprement dite

Prisonniers de guerre italiens triant, sous surveillance, des vetements de soldats morts pour qu'ils soient lavés et renvoyés pour être utilisés par les troupes au front.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, life (photo)

Atlantique nord
Les Uboots de la meute Raubgraf attaquent le convoi HX-229 au milieu de l'Atlantique nord. Le U523 coule le cargo américain Mathew Luckenbach mais un B17 britannique coule le U384
Le U333 coule le cargo grec Carras, retardataire du convoi SC-122, au milieu de l'Atlantique nord

Atlantique sud
Le sous-marin italien Da Vinci coule le cargo britannique Lulworth Hill à l'ouest des côtes de l'Angola.

Mer Baltique
Le U5 coule à l'est de Dantzig suite à un incident de plongée

Mer de Chine Orientale
Le sous-marin américain USS Kingfish coule le transport japonais Takachiho Maru au nord de Formose
Le sous-marin américain USS Wahoo coule le cargo japonais Zogen Maru et le transport japonais Kowa Maru au sud de Ryo Jun (Port Arthur), en Mandchourie.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net, Hyperwar, Hyperwar, Worldwar-2.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 19 mars 1943

source : CartoonHub

18 Mars 1943

Publié le par Fix

Une série d'ordonnance parait au journal officiel, rétablissant le régime républicain dans les territoires contrôlés par l'administration du général Giraud.
Le fonctionnement des diverses assemblées territoriales élues, assemblées municipales, conseils généraux, conseils de gouvernement de Tunisie et du Maroc, est rétabli. Les lois discriminatoires sont supprimées, les biens sont restitués aux Juifs, mais l'abolition du décret Crémieux est maintenue

source : wikipedia

Front de l'est
Front sud
La division allemande Grossdeutchsland capture Belgorod, l'action mettant un point final à la contre-offensive du maréchal Manstein autour de Kharkov. Les opérations sont ensuite ralenties, puis suspendues, le printemps russe transformant les routes en fleuves de boue et empêchant de progresser. Le Maréchal Manstein aurait souhaité continuer pour détruire le saillant soviétique créé autour de Koursk, mais ses forces, en plus d'être bloquées par la boue, sont épuisées.

Adolf Hitler rencontrant le maréchal Manstein en mars 1943 et, semble t'il, le félicitant devant les caméras

Malgré tout l'opération de contre-attaque autour de Kharkov est un grand succès et met fin à la suite de victoire soviétiques depuis le début de l'opération Uranus, qui a encerclée la VIe armée allemande à Stalingrad.
La campagne allemande dans le Donets a couté 52 divisions aux soviétiques et une perte d'environ 80000 soldats, dont environ 45200 morts ou disparus. Les forces allemandes sont cependant fortement éprouvées elles même, le 2e corps blindé SS ayant perdu presque la moitié de sa capacité de combat à la fin du mois de mars 1943, dont 160 officiers et 4300 soldats.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Front d'Afrique du nord
Le 2e corps américain, commandé par le général Patton, capture Gafsa et progresse vers El Guettar

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


birmanie.gif Front de Birmanie
La dernière colonne de la division Chindit traverse l'Irrawaddy au sud d'Inywa. Les forces japonaises sont maintenant nombreuses à contrer les opérations de la 77e division indienne du colonel Ord Wingate.
Autour de Donbaik, les forces britanniques capturent Htizwe mais échouent une nouvelle fois à prendre Donbaik, dans la péninsule de Mayu

Un groupe de bombardier B-24 américains arrivent en Inde pour renforcer la 14e force aérienne américaine, opérant depuis la Chine

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Les Uboots de la meute Raubgraf attaquent le convoi HX-229 au milieu de l'Atlantique nord. Le U221 coule le cargo britannique Canadian Star et le cargo américain Walter Q. Gresham.
Le U521 coule le cargo américain Molly Pitcher, retardataire du convoi UGS-6, au milieu de l'Atlantique nord
Le U663 coule le cargo britannique Clarissa Radcliffe, retardataire du convoi SC-122, à l'est des côtes canadiennes.

Méditerranée
Le U593 coule les cargos britanniques Dafila et Kaying au nord de Tobrouk, en Libye.

source : UBoat.net, Worldwar-2.net
usa.gifLa mission du général Giraud à Washington annonce que la Guyane française a déclaré son allégeance au général Giraud, se dissociant du gouvernement de Vichy

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


etoile.jpg Cédant aux pressions allemandes, Mussolini transfère aux autorités françaises les pouvoirs de police sur les Juifs dans la zone d'occupation italienne en France.

source : guerre-mondiale.org

17 Mars 1943

Publié le par Fix

Front ouest
Des voies ferrées sont sabotées à Saint-Just-d'Ardèche.

source : electionpresidentielle.com


Front de l'est
Front sud
Les forces allemandes arrivent devant Belgorod.

source : wikipedia

birmanie.gif Front de Birmanie
La 123e brigade indienne est attaquée et poussée à la retraite par les forces japonaises du général Koka, comprenant les 55e et 33e divisions, au nord de Rathedaung, dans l'Arakan.

Affiche pour la production de guerre
"Bon sang, envoyez des avions! - Des avions veulent dire des canons - nos canons - tous ensemble...gardons les armés"

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, history1900.history.mil (photo)
Atlantique nord
Les Uboots de la meute Stürmer attaquent le convoi SC-122 au milieu de l'Atlantique nord. Le U305 coule les cargos britanniques Zouave et Port Auckland. Le U338 coule le cargo néerlandais Alderamin, le cargo panaméen Granville et les cargos britanniques Kingsbury, King Gruffydd et endommage le cargo britannique Fort Cedar Lake. Le U665 coule le cargo britannique Fort Cedar Lake.
Les Uboots de la meute Raubgraf attaquent le convoi HX-229 au milieu de l'Atlantique nord. Le U384 coule le cargo britannique Coracero. Le U435 coule le cargo américain William Eustis. Le U600 coule le navire usine américain Southern Princess et endommage le cargo américain Irénée Du Pont et le cargo britannique Nariva. Le U631 coule le cargo néerlandais Terkoelei. Le U758 coule le cargo américain James Oglethorpe et le cargo néerlandais Zaanland. Le U91 coule les cargos américains Harry Luckenbach et Irénée Du Pont et le cargo britannique Nariva.

source : UBoat.net, Worldwar-2.net
etoile.jpg La Bulgarie s'oppose à la déportation de ses juifs

source : History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net

16 Mars 1943

Publié le par Fix

Le gouverneur de la Guyane française démissionne de son poste après des manifestations à Cayenne. Le Maire de la ville, M. Sophia, télégraphie au général de Gaulle, annonçant le ralliement de la colonie et demandant la nomination d'un nouveau gouverneur. Sur conseil du consul américain il envoie un télégramme similaire au général Giraud. Le résultat est que 2 gouverneurs seront nommés, celui du général Giraud arrivant en premier, celui du général de Gaulle ne trouvant pas de moyens de transport pour aller à Cayenne.
Cette nomination sera approuvée 2 mois plus tard par le comité national de libération

source : guerre-mondiale.org, The world at war, electionpresidentielle.com
Front d'Afrique du nord
Des escarmouches ont lieu entre les forces de la VIIIème armée qui s'approchent de la ligne Mareth et les forces de l'Axe. Les unités alliées se préparent à l'attaque de la ligne par l'opération Pugilist celle-ci devant briser la ligne de défense de l'Axe.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Les Uboots de la meute Raubgraf attaquent le convoi HX-229 au milieu de l'Atlantique nord, et le U603 coule le cargo norvégien Elin K.
Le U172 attaque le convoi UGS-6 au nord-est des Açores, et coule le cargo américain Benjamin Harrison.

Méditerranée
Le U77 attaque le convoi ET-14 au nord d'Alger et détruit le cargo britannique Hadleigh et endommage le cargo britannique Merchant Prince.

source : UBoat.net, Worldwar-2.net
usa.gifMise en place de la résolution Ball-Burton-Hatch-Hill appelant à des négociations sur les problèmes d'après guerre
Nous qui l'offrons sommes de simples porte-paroles où un groupe bien plus considérable de sénateurs, intéressés de voir le sénat agir sur ces sujets d'importance. D'une manière plus large nous parlons pour les millions d'américains qui attendent une action immédiate et constructive pour gagner la paix autant que la victoire dans la guerre

Les dénominations des flottes américaines sont remises à jour par l'Amiral King. Celles de l'Atlantique seront désormais désignées par des numéros pairs, celles du Pacifique par des numéros impairs.

Affiche américaine

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, history1900.history.mil (photo)

15 Mars 1943

Publié le par Fix

En Haute-Savoie ont lieu pour la première fois des parachutages, vers les Dents de Lanfon.




Affiche française contre la résistance

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
M. Léon Blum, ancien président du conseil français interné à Bourassol, adresse une lettre au général de Gaulle, apportant le soutien de la SFIO à celui-ci sous certaines conditions, comme le maintien du système des partis.
Parce que le premier vous avez incarné l'esprit de résistance, que vous l'avez communiqué au pays et que vous continuez de le personnifier, nous avons, dès la première heure, reconnu en vous le chef de la bataille qui se joue actuellement et nous n'avons rien négligé pour valider et consolider votre autorité

source : historia.fr, guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front centre
L'armée rouge libère Kholm et Zharkovskiy au nord et à l'est de Velikiye Luki, les forces du groupe d'armées centre continuant leur retraite

Front sud

Les forces allemandes liquident les dernières poches de résistance soviétique dans Kharkov, notamment dans l'usine de tracteur aux faubourgs sud de la ville.
Les forces soviétiques tentant de rétablir les communications avec la IIIème armée blindée soviétique reçoivent l'autorisation de se replier au nord du Donets.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
La 41ème division américaine occupe plusieurs positions à l'embouchure du Mambare.

La 7ème flotte américaine, commandée par l'Amiral Carpender, est mise sur pied pour contrôler les opérations navales autour de la Nouvelle-Guinée

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U524 attaque le convoi UGS-6 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo français Wyoming.

Méditerranée
Le U380 attaque le convoi ET-14 au nord d'Alger, et détruit le cargo britannique Ocean Seaman.

Pacifique sud
Le sous-marin américain USS Triton est coulé par un navire japonais au nord des côtes de Nouvelle-Guinée
Le sous-marin américain USS Trigger coule le cargo japonais Momoha Maru au nord des côtes de Nouvelle-Guinée

source : UBoat.net, Hyperwar, Hyperwar
allemagne.pngLa Finlande et l'Allemagne signent un traité commercial pour "garantir aux 2 pays une production complémentaire et pour se fournir dans la conduite future de la guerre"

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

14 Mars 1943

Publié le par Fix

Le général Giraud fait un discours dans lequel il rejette le gouvernement de Vichy et la "Révolution Nationale". Il déclare ainsi que "Le peuple français n'a pas accepté l'armistice" et que "la législation postérieure à l'armistice n'a pas de valeur légale".

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front sud
A Kharkov les combats arrivent à leur terme et la presque totalité de la ville est sous le contrôle des unités allemandes. Seules quelques poches soviétiques combattent encore.

Soldats allemands dans Kharkov en mars 1943

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Suite à une série de renseignement récoltés par le service B Dienst, plusieurs "meutes" de sous-marins allemands se positionnent dans l'Atlantique nord, pour attaquer les convois SC-122 et HX-229. 20 à 40 U-Boots se préparent à attaquer les 2 convois.

Atlantique sud
Le sous-marin italien Da Vinci coule le cargo canadien Empress of Canada au sud des côtes du Liberia

Méditerranée
le sous-marin britannique HMS Thunderbolt est coulé par la corvette italienne Cicogna au large de la Sicile

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, RegiaMarina.net, Worldwar-2.net
etoile.jpg Les allemands liquident le ghetto de Cracovie, tuant 2000 personnes dans "l'aktion". Les personnes apte à travailler et les membres survivant du conseil juif et de la police juive (Ordnungsdienst) sont transférés au camp de travail de Plaszow. Les 3000 personnes restantes sont déportées à Auschwitz-Birkenau. Sur ces 3000 personnes 549 sont enregistrés comme prisonniers, les 2450 autres sont massacrés dans les chambres à gaz


Déportation des juifs de Cracovie lors de la liquidation du Ghetto

source : ushmm.org, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline

13 Mars 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
A Kharkov la division blindée SS Leibstandarte avance vers le sud, en direction de la rivière Kharkov et la tête de pont de la brigade Peiper, pour tenter d'encercler les défenseurs soviétiques, au centre de la ville. A la fin de la journée les 2/3 de la ville est contrôlé par les forces allemandes.

Le Haut commandement commence à donner les ordres préliminaires de l'opération Citadelle, qui a pour objectif la destruction du saillant soviétique de Koursk.

Affiche française anti-soviétique pour le combat contre les "bolchéviques"

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
chine-nationaliste.gifFront de Chine
Une contre-attaque chinoise repousse les japonais sur le fleuve Yang-Tsé

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net


Atlantique nord
Le U163 est coulé par la corvette canadienne HMCS Prescott au nord ouest du cap Finistère
Le U107 attaque le convoi OS-44 à l'ouest des côtes nord-ouest espagnoles, et coule les cargos britanniques Clan Alpine, Marcella et Oporto ainsi que le cargo néerlandais Sembilangan.
Le U172 coule le cargo américain Keystone, retardataire du convoi UGS-6, au milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes
Le U68 attaque le convoi GAT-49 au milieu de la mer des caraïbes, et coule le pétrolier américain Cities Service Missouri et le cargo néerlandais Ceres.

Mer D'Andaman
Le sous-marin néerlandais O21 coule le cargo japonais Kasago Maru au large de Port Blair, dans les îles Andaman

Mer de Chine Orientale
Le sous-marin américain USS Sunfish coule le cargo japonais Kosei Maru entre Okinawa et Kagoshima, au Japon

source : UBoat.net, Hyperwar, Dutchsubmarine.com
allemagne.pngAdolf Hitler échappe à une tentative d'assassinat. Une bombe à retardement a été placée à Smolensk par le général Von Tresckow dans l'avion personnel du chancelier allemand, mais celle-ci n'explose pas, le froid ayant gelé le liquide du détonateur.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

12 Mars 1943

Publié le par Fix





Film d'actualité français du 12 mars 1943 (15 minutes)

source : Ina.fr
uk.gifFront ouest
L'aviation alliée bombarde une nouvelle fois le dépôt de locomotives de Sotteville-Lès-Rouen.

source : guerre-mondiale.org


Front de l'est
Front centre
L'armée rouge entre dans Vyazma, évacué par les troupes du groupe d'armées centre

Front sud
A Kharkov la division blindée SS Das Reich se désengage des combats de rue et se dirige à l'est de la ville pour tenter de couper la retraite soviétique. Dans les faubourgs nord la division blindée SS Leibstandarte continue sa progression vers le centre ville, arrivant au square Dzerzhinsky à la fin de la journée. Les unités allemandes venant du nord et de l'ouest font leur jonction.

Transport de troupe blindé allemand dans Kharkov en mars 1943

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
En préparation de l'opération Pugilist, le plan du général Montgomery pour forcer les défenses de l'axe au sud de la Tunisie, la 2nd division néo-zélandaise et la 8ème brigade blindée se déplacent discrètement vers le sud, depuis Medenine. Ils se concentrent dans la plaine de El Hamma, pour passer sur les arrières des forces de l'Axe.
L'aviation alliée bombarde Sousse et Tunis

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
birmanie.gif Front de Birmanie
Les forces japonaises tentent d'encercler les unités indiennes dans l'Arakan.
Des renforts chinois sont envoyés à Ledo, en Assam, par le général Stilwell, pour faire face aux mouvements de troupes japonais au nord de la Birmanie.

source : guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U130 est coulé par le destroyer américain USS Champlin à l'ouest des Açores.
Le U468 coule le pétrolier britannique Empire Light, retardataire du convoi ONS-168, au milieu de l'Atlantique nord
Le U653 coule le cargo américain Thomas Hooker, retardataire du convoi ONS-168, au milieu de l'Atlantique nord

Pacifique sud
Le sous-marin américain USS Plunger coule le navire citerne converti japonais Taihosan Maru au milieu du pacifique sud

source : UBoat.net, Hyperwar
italie.jpg A Turin 100000 ouvriers italiens se mettent en grève, suivi peu après par ceux de Gênes et de la Lombardie, stoppant la production de guerre

source : guerre-mondiale.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 12 mars 1943 : "La flamme qui ne veut pas s'éteindre"

sur l'affiche : Avertissements aux français - tuer des allemands, le sabotage, le ransonnage, l'évasion de l'esclavage et autres offenses,...

source : CartoonHub