Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 Avril 1940

Publié le par Fix

Le roi de Norvège Haakon VII désavoue le gouvernement mis en place par Vidkun Quisling la veille.

A 15h, Curt Bräuer, envoyé allemand en Norvège, arrive d'Oslo et demande à voir le Roi et seulement le Roi. Sur demande du Roi, M. Koht, ministre des affaires étrangères, représente le gouvernement dans cet entretien.
Curt Bräuer indique que les conditions sont maintenant plus dures que la veille. Quisling doit maintenant obligatoirement être nommé premier ministre du gouvernement. Cette condition n'est pas négociable car elle vient directement d'Hitler.
Après un cours entrevu avec le gouvernement, la demande allemande est rejetée.

Campagne de Norvège
A 1h30, une petite force allemande d'environ 100 parachutistes tente d'enlever le roi de norvège, Haakon VII. Elle est repoussée à Midtskogen par Les gardes royaux, aidé de volontaires improvisés. Les allemands retraitent sur Oslo à partir de 3h du matin.

La force d'invasion maritime d'Oslo arrive enfin dans le port et peut débarquer ses troupes.

Les norvégiens retraitent dans la région d'Oslo.

Avions Junker 52 de transport et Me 109 de chasse sur l'aéroport de Fornebu, près d'Oslo

à 16h, les bombardiers Wellington du Coastal command britannique, bombardent l'aéroport de Stavanger.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Chronologie of World War II, Norway 1940, Norway during WWII (photo)


Mer du nord
Le sous-marin britannique, HMS Thistle, attaque le U4 au large de Stavanger en Norvège mais le manque. Quelques heures après le U4 surprend le HMS Thistle et le coule d'une torpille.

15 bombardiers en piqués britanniques Skua bombardent et endommagent très gravement le croiseur léger Königsberg dans la rade de Bergen. Celui ci ne pourra pas être récupéré et sera sabordé définitivement par son équipage.

1ere bataille de Narvik
La seconde flottille britannique de destroyer, comprenant 5 destroyers de classe H (HMS, Hardy, HMS, Hotspur, HMS Hostile, HMS Havock et HMS Hunter), pénètre dans le Fjord de Narvik et attaque les navires allemands qui ont menés l'invasion la veille.

Les navires allemands devaient normalement se retirer la veille mais ils sont à cours de carburant suite à l'absence du pétrolier Kattegat, coulé la veille par la marine norvégienne. De plus, Hitler, sur conseil de Hermann Goëring, commandant en chef de la luftwaffe, et contre l'avis de l'Amiral Raeder, commandant en chef de la kriegsmarine, insiste pour que les navires restent dans le Fjord pour procurer un appuis feux aux troupes débarquées.

2 des 10 destroyers allemands sont coulés (Wilhelm Heidkamp et Anton Schmitt) ainsi que 2 destroyers britanniques (HMS Hardy et HMS Hunter).
Le Commodore Bernard A. W. Warburton-Lee, commandant la flotte britannique, et le Commodore  F. Bonte, commandant la flotte allemande, sont tous les 2 tués dans la bataille et décorés à titre posthume de la Victoria cross (pour le commandant britannique) et de la croix de fer (pour le commandant allemand).
Les navires anglais réussissent en plus à couler 7 cargos allemands et à endommager 4 autres destroyers.

Navires coulés dans la rade deNarvik après l'attaque britannique

Les sous-marins allemands dans le secteur tentent de couler les destroyers, mais les torpilles allemandes ont des problèmes de détonation à ces latitudes élevés et n'explosent pas au contact des navires britanniques.

source : UBoat.net, Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Chronologie of World War II, German-navy.de, Battleguide.net (photo)

Atlantique nord
Le U37 coule à la torpille le cargo suédois Sveaborg et le cargo norvégien Tosca, près de l'île de Fair.

source : UBoat.net
Nouveau rejet de la demande d'autorisation de laisser passer les alliés par son territoire, de la part du gouvernement belge.

La Belgique annule les permissions et réaffirme sa neutralité
La Belgique a solennellement déclaré son intention de rester neutre dans le présent conflit. Si elle accepte, à n'importe quel moment, de l'aide extérieure pour maintenir sa neutralité, elle abandonnerait du même coup cette neutralité. La politique du gouvernement n'a pas, et ne changera pas.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'Islande suspend le pouvoir du roi du Danemark sur le pays.
Au vue du fait que la situation rend impossible pour sa majesté, le roi du Danemark, d'exécuter son pouvoir royal comme prévu par la constitution....Au vue de la situation actuelle, le Danemark n'est pas en position de prendre en charge les affaires étrangères de l'Islande, comme le prévoit l'article VII de l'acte d'union dano islandais, ni de mener les inspections des pêcheries dans les eaux territoriales islandaises...


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Gel des avoirs norvégiens et danois par les états unis

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

9 Avril 1940

Publié le par Fix

Invasion du Danemark
4h15 : Les troupes allemandes, 2 divisions sous le commandement du général Kaupitsch, passent la frontière danoise et commencent l'invasion du pays.

Dans le même temps les troupes allemandes débarquent à Copenhague.
L'aviation allemande survole la ville et largue des tracts demandant la reddition des danois (le tract oprop).

L'envoyé allemand auprès du gouvernement danois informe celui-ci que le Danemark n'est occupé que pour le protéger des alliés et que l'armée allemande n'interviendra pas dans les affaires internes du Danemark.

Soldats danois le 9 avril 1940. 2 des hommes sur la photo moururent plus tard dans la journée

6h20 : Le roi du Danemark, Christian X, fait une allocution radiophonique annonçant la reddition du gouvernement. Les pertes danoises s'élèvent à 16 morts.
Dans ces circonstances, qui sont si graves pour notre pays, je demande à tous les habitants une attitude correcte et digne puisque le moindre mot ou acte inconsidéré peut avoir les conséquences les plus sérieuses


Dans la soirée : fin des derniers combats dans la capitale danoise. Le pays est totalement conquis.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Campagne de Norvège
03h00 : Le groupe d'invasion de Trondheim entre dans le fjord du même nom. Les batteries norvégiennes, principalement celles du fort d'Agdenes, ouvrent le feu mais sans succès. Les navires débarquent rapidement leurs troupes sans problèmes majeurs.

03h58 : Les batteries de défense du port de Bergen ouvrent le feu sur la force d'invasion. Elles finiront par endommager les destroyers Karl Peters et Bremse ainsi que le croiseur léger Königsberg, mais ceux-ci réussissent à débarquer leurs troupes dans la ville.

04h15 : Le groupe d'invasion de Narvik, constitué de 10 destroyers, entre en contact avec les vieux cuirassés côtiers norvégiens HNoMS Eidsvold et HNoMS Norge. Les allemands tentent de négocier la reddition des norvégiens, insistant sur le fait qu'ils viennent en amis.

Les cuirassés côtiers norvégiens HNoMS Eidsvold et HNoMS Norge

4h30 : Curt Bräuer, envoyé allemand en Norvège, rencontre le ministres norvégien des affaires étrangères, M Koht. Il présente une liste d'exigences de la part du gouvernement allemand. Cette liste est immédiatement montré au parlement qui la rejette sans attendre.
Dès que M. Bräuer quitte les responsables norvégiens, les préparatifs pour que le parlement, le roi et le gouvernement quittent Oslo pour Hamar commencent.

04h45 : Les destroyers du groupe de Narvik engagent en combat les 2 cuirassés côtiers norvégiens et les coulent. La destruction des navires norvégiens permet aux destroyers de débarquer sans problèmes leurs troupes sur les quais de la ville.

Le Général Dietl, commandant la 3e division de montagne, demande à voir immédiatement le commandant norvégien, et obtient sa reddition, ainsi que celle de la garnison. Narvik sera totalement sous contrôle à 18h10.

05H00 : La force de protection, comprenant les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, de la flotte allemande débarquant à Narvik, est engagée par une flotte britannique comprenant 9 destroyers et le croiseur de bataille HMS Renown.
Le combat se poursuivra jusque 6h30. Le HMS Renown est légèrement touché mais les allemands doivent rompre le combat et rentrer en Allemagne suite à de graves dommages sur le Gneisenau. Leur mission est cependant accomplie puisque Narvik est aux mains des allemands.

Plan des opérations durant la journée du 9 avril


05h01 : La garnison norvégienne de Bergen capitule, la ville est sous contrôle allemand.

05h15 : Le groupe d'invasion d'Oslo, repéré la veille au soir par le patrouilleur norvégien HNoMS Pol III, est illuminé par des obus éclairants

05h30 : Les artilleurs de la forteresse d'Oscarsborg, commandant l'accès à Oslo, tirent sur le croiseur lourd Blücher. Leurs canons, ironiquement des canons allemands Krupp acheté en 1893, sont si obsolètes qu'ils ont attendus que le navire soit très près pour tirer.
Le premier tir détruit la conduite de tir des tourelles avant du navire, et le second détruit le hangar pour les hydravions, enflammant l'essence qui y est stockée et faisant exploser les munitions entreposées sur le pont.
Le Blücher est achevé par 2 torpilles aussi anciennes que les canons. De fabrication autrichienne et datant de 1901, les norvégiens ne savaient même pas si elles étaient encore en état de marche.
Le cuirassé de poche Lutzow (anciennement le Deutchland) est lui aussi sévèrement endommagé par les canons de la forteresse.
La force d'invasion d'Oslo est obligée de faire demi tour.

Le croiseur lourd Blücher en train de couler dans le fjord d'Oslo

06h00 : Les troupes allemandes débarquent plus au sud du Fjord D'oslo.

La force d'invasion de Kristiansand est repérée par un avion norvégien. Le commandant allemand demande la destruction des batteries côtières par l'aviation.
La ville d'Arendal capitule devant un unique torpilleur allemand.

06h30 : Vidkun Quisling, chef du parti fasciste norvégien, parle à la radio d'Oslo et presse les norvégiens de cesser la résistance. Il déclare aussi déposer le gouvernement actuel et se nomme premier ministre.

07h30 : départ de la famille royale et du parlement d'Oslo pour Hamar. Ils emportent avec eux le trésor national.

07h45 : Attaque aéroportée de l'aérodrome de Fornebu, près d'Oslo, l'aéroport de KJevik, près de Kristiansand, et l'aéroport de Sola, près de Stavanger. Ces opérations constituent la 1e opération aéroportée de l'histoire.

Parachutistes allemands en Norvège lors de l'opération Weserübung

10h30 : arrivée des forces principales, par avion de transport, sur l'aérodrome de Fornebu.

11h00 : capitulation des forces norvégiennes à Stavanger
Les batteries côtières à Kristiansand sont détruites par l'aviation allemande. La ville est rapidement conquise.

12h45 : Les allemands occupent la forteresse d'Akershus où se trouve le quartier général norvégien du secteur d'Oslo.

13h00 : session du parlement norvégien à Hamar. La session est vite reporté à 18h pour attendre d'avoir plus d'informations.

14h00 : reddition formelle de la garnison d'Oslo.
Toutes les villes principales de Norvège sont maintenant aux mains des allemands.

Dans l'après-midi : Le destroyer britannique HMS Gurkha est coulé par l'aviation allemande au large de Bergen. Le cuirassé HMS Rodney est légèrement endommagé dans l'attaque.

Le croiseur léger Karlsruhe, qui repart de Kristiansand, est torpillé par le sous-marin britannique SS Truant. Le navire sera sabordé le lendemain.

Le pétrolier allemand Kattegat, qui devait rejoindre la flotte allemande à Narvik pour la ravitailler en fuel, est coulé par le navire norvégien de protection cotière NordKapp. La flotte allemande de Narvik n'a plus qu'un seul pétrolier, ce qui est insuffisant pour ravitailler les destroyers et leur permettre de rentrer en Allemagne comme prévu.

18h00 : nouvelle session du parlement norvégien à Hamar.
Le gouvernement présente sa démission mais celle ci est repoussée par le parlement et le Roi. Ceux ci craignent qu'une démission dans les circonstances présentes n'ajoute encore plus à la confusion. Le parlement prend la décision de continuer les négociations avec Curt Bräuer.

18H30 : Capitulation de la forteresse d'Oscarsborg dans le fjord d'Oslo. La flotte d'invasion peut continuer sa route vers Oslo.

19h40 : Le président du parlement, M. Hambro, annonce que les troupes allemandes approchent pour capturer le parlement norvégien. Le parlement et le Roi partent pour Elverum.

21h40 : Nouvelle session du parlement à Elverum.
Un émissaire est nommé pour négocier. Le parlement donne aussi les pouvoirs nécessaires au gouvernement pour négocier sans en référer au parlement, celui ci ne pouvant plus être maintenu réuni, la situation étant trop dangereuse en bougeant de ville en ville.
La session se finie sur l'hymne national norvégien.
C'est la dernière session du parlement norvégien pour les 5 prochaines années.

Film de propagande allemand sur l'invasion de Narvik par les allemands (sous titré en anglais)

source : onwar.com, Chronologie of World War II, Wikipedia, Wikipedia, norway 1940, nuav.net, magweb.com, bobhenneman.info, World war 2 in color (photo), drezenko (carte)

A la suite de l'invasion de la Norvège et du Danemark, les alliés demandent à nouveau à la Belgique l'autorisation de laisser pénétrer leur troupes sur le territoire belge.

source : guerre-mondiale.org
Le gouvernement argentin fait interner dans l’île Martin Garcia les marins du cuirassé de poche Admiral Graf Spee, coulé en décembre 1939 dans la baie de Montevideo.

source : guerre-mondiale.org

8 Avril 1940

Publié le par Fix

Campagne de Norvège
Dans la nuit du 7 au 8 : début de l'opération Wilfred. 8 destroyers britanniques posent 3 champs de mines dans les eaux territoriales norvégiennes.

Dans la matinée : Le gouvernement britannique informe le gouvernement Norvégien que leurs navires sont en train de miner les accès le long de la côte norvégienne.

vers 8h : Le destroyer britannique HMS Glowworm rencontre le long de la côte norvégienne la flotte allemande chargé de remonter jusque Narvik. Il coule le destroyer allemand Bernd von Arnim et endommage sérieusement le croiseur lourd Admiral Hipper en l'éperonnant . Le croiseur lourd sera immobilisé pour réparation pendant de nombreux mois suite à cette collision. Le HMS Glowworm est coulé suite à la collision et seul 31 membres d'équipage, sur 149, seront sauvés. Le capitaine de l'Admiral Hipper, Helmuth Heye, enverra plus tard un télégramme par la croix rouge, demandant, à titre posthume la victoria cross pour le capitaine du destroyer, le Lt Cdr Roope. C'est l'unique cas dans toute l'histoire britannique d'une recommandation à la Victoria cross par un ennemi.
Vue sur les dommages du croiseur lourd Admiral Hipper lors de son passage en cale sèche pour réparation

Vers 11h50 : Le transport allemand Rio de Janeiro est coulé par le sous marin polonais Orzel près de Lillesand. Les survivants sont repêchés par le sous-marin et des navires de pèche norvégiens.
Il est maintenant certain que les allemands sont en mer en direction de la Norvège.

Dans la journée : La force expéditionnaire allié commence à embarquer à Rosyth, mais l'ordre inverse sera donné dans la journée et les croiseurs de transport appareillerons vide en fin de journée.

dans la soirée : Dans une réunion du conseil des ministres norvégiens, le colonel Rasmus Hatledal, chef d'état major de l'armée de terre norvégienne, affirme au ministre de la défense que tous les officiers de l'état major se mettent à sa disposition.
Décision est prise de mobiliser en secret 5 brigades de l'armée de campagne au sud de la Norvège. Les troupes côtières sont placées en alerte.

Le garde côte norvégien, HNoMS Pol III, repère la force d'invasion allemande qui se dirige vers Oslo, le Kampfgruppe 5, comprenant le croiseur lourd Blücher, le cuirassé de poche Lützow, le croiseur léger Emden, 3 torpilleurs  et 8 démineurs, transportant 2000 hommes vers Oslo.
Malgré le grand nombre de navire, le petit patrouilleur engage les forces allemandes et alerte les batteries côtières. Il est ravagé par le destroyer Albatros, et son capitaine, Leif Welding-Olsen, est le premier mort norvégien de la guerre.
Le patrouilleur norvégien HNoMS Pol III

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Chronologie of World War II, rickard.karoo.net, Warship.web4u.cz (photo), Wikipedia

7 Avril 1940

Publié le par Fix

Campagne de Norvège
Début de l'opération Weserübung

Dans la matinée : Les navires de l'escadre de l'amiral Lutjens, transportant les troupes de débarquement, partent des ports allemands.

Les reconnaissances maritimes britanniques rapportent une intense activité dans les ports allemands ainsi que des convois qui prennent la direction de Lübeck.

Briefing avant de partir pour les soldats de la 3e division de montagne "Alpenjaegers", mené par le major général Dietl. Leur objectif est Narvik

Dans l'après midi : L'attaché naval britannique, Henry Denham, envoi un télégramme à l'amirauté britannique depuis Copenhague au Danemark, rapportant la signalisation de navires de guerre allemands, dont la destination la plus probable est la Norvège.

Des bombardiers britanniques attaquent une flotte allemande, incluant les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, pendant qu'ils prennent la direction du nord entre la Norvège et la Grande Bretagne. Aucune bombe n’atteint les navires mais tous les avions sont endommagés.

20h15
: Départ de la Home fleet, dont les cuirassés HMS Rodney et HMS Valiant ainsi que le croiseur de bataille HMS Repulse, de Scapa Flow, pour intercepter la flotte allemande en approche.

22H00
: Départ du 2nd escadron de croiseur de Rosyth.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, German-navy.de, World-war.nl (photo)
Mer du nord et Atlantique nord
Le croiseur auxiliaire HK Orion quitte l'Allemagne pour aller attaquer les lignes de commerce dans l'Atlantique.

Une bonne partie des UBoats sont retirés de la lutte contre le commerce britannique pour être utilisé durant la campagne de Norvège

source : scharnhorst-class.dk, onwar.com

6 Avril 1940

Publié le par Fix

Front ouest
Le bomber command de la RAF termine ses opérations de largages de tracts au dessus de l'Allemagne et de l'Europe occupé.
Depuis le 3 septembre 1939, plus de 65 millions de tracts et de "journaux" ont été largués dans les opérations de la RAF

source : onwar.com

Mer du nord
Le U1 coule après avoir heurté une mine, probablement sur le barrage numéro 7 ou sur une mine posé par le sous marin britannique HMS Narwhal.
Le U50 coule après avoir heurté une mine, probablement sur le barrage numéro 7.

Atlantique nord
Le U59 coule le cargo norvégien Navarra au nord des côtes écossaises.

source : UBoat.net

Caricature de David Low paru dans le Picture Post le 6 avril 1940 : "Station service"
Texte des bidons:
Bierre allemande
Vermouth italien
Vodka soviétique

source :  CartoonHub

5 Avril 1940

Publié le par Fix

Front ouest
Winston Churchill tente de convaincre, sans succès, M. Daladier de miner les fleuves allemands par des largages aériens.

Affiche de propagande française pour le soutient au combattants

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)

Le gouvernement norvégien reçoit une note de la France et la Grande-bretagne annonçant qu'ils se réservent le droit de priver l'Allemagne des ressources norvégiennes.

source : onwar.com


Dans un discours public, le premier ministre britannique, M. Chamberlain, proclame qu'Hitler a "manqué le bus".

source : onwar.com

4 Avril 1940

Publié le par Fix

Les bombardiers de la RAF attaquent un destroyer allemand au large de Wilhelshaven

source : onwar.com


Le ministre britannique du trésor forme une compagnie pour faire du commerce avec les Balkans, dans le but de contrer la pénétration économique dans la région.

source : onwar.com


L'envoyé danois, à Berlin, passe au gouvernement danois une information concernant un plan pour une attaque surprise sur le Danemark.
Le gouvernement considère que c'est une rumeur ou un test de la réaction du Danemark.

source : Chronologie of World War II
Hermann Goering lance un appel aux jeunes allemands dans lequel il déclare que l'Allemagne va défaire la France et la Grande-Bretagne, et créer le plus grand empire du monde. Il ajoute que les jeunes allemands doivent agir avec décence et moralité.

Affiche de propagande allemande montrant un paysan brisant le blocus britannique
"Paysans, vous êtes les soldats dans la bataille de la production"

source : onwar.com, calvin.edu (photo)

3 Avril 1940

Publié le par Fix

Remaniement ministériel dans le gouvernement de M. Chamberlain.
Lord Woolton devient ministre de l'alimentation.
Lord Chatfield démissionne de son poste de Ministre à la coordination de la défense.
Winston Churchill est nommé président du comité des ministres de la défense.

Il obtient dans la foulée, l'autorisation du gouvernement pour miner les eaux territoriales norvégiennes, décision déjà prise lors de la réunion du conseil suprême interallié du 28 mars.

Affiche de propagande britannique pour inciter à la productivité

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)

2 Avril 1940

Publié le par Fix

Front ouest
La Luftwaffe lance un raid sur la base de Scapa flow. Sur le retour ils détruisent les phares de Duncansby Head et Stroma Island.

Affiche de propagande allemande "La victoire est avec nos drapeaux"

source : onwar.com
Mer du nord
Le U38 coule le cargo finlandais Signe, près des côtes écossaises.

source : UBoat.net



La Lituanie notifie à la Société des Nations qu'elle n'a pas l'intention de rendre la région de Vilnius.
Cette région lui a été rendue par les soviétiques à la suite de la campagne de Pologne.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.or
La date pour l'opération Weserubung, l'invasion du Danemark et de la Norvège, est fixée au 9 avril.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com

1er Avril 1940

Publié le par Fix

Adolf Hitler approuve le plan d'invasion de la norvège.

source : onwar.com





Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 1er avril 1940 : "La nouvelle pierre des fondations"
Texte sur la pierre : Unité anglo-française
Texte par terre :
Ruines de la paix européenne
Personnalités caricaturés (de gauche à droite) : Chamberlain, Allsebrook, Daladier, Reynaud

source :  CartoonHub