Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifContrairement à ce que prévoit la loi voté la veille, le maréchal Pétain signe 3 actes préparés par son secrétaire d'état, M. Alibert.
Par ces 3 actes le maréchal Pétain devient chef de l'état à la place du président Lebrun, ajourne les 2 chambres (député et sénat) et s'accorde le pouvoir législatif et exécutif. Dans les faits il est aussi en possession du pouvoir judiciaire, ce qui le place en véritable dictateur ayant tous les pouvoirs.

Il forme son gouvernement le jour même. M. Laval, instigateur du vote de la veille, est nommé vice président du conseil et M. Alibert, secrétaire d'état du maréchal et antirépublicain notoire, est nommé ministre de la justice.

M. Antier, député ayant voté pour la loi constitutionnelle le 10 résume à Maurice Schumann, lors de son arrivée à Londres, la situation par la phrase suivante "Le 10 juillet je me suis trompé, le 11 juillet j'ai été trompé".

Le maréchal Pétain et le vice président du conseil, M. Laval, en grande discussion

Le maréchal Pétain fait un discours radiodiffusé dont les thèmes seront ensuite ceux de la révolution nationale
Français,

L’Assemblée Nationale m'a investi de pouvoirs étendus. J'ai à vous dire comment je les exercerai.

Le Gouvernement doit faire face à une des situations les plus difficiles que la France ait connues : il lui faut rétablir les communications du pays, rendre chacun à son foyer, à son travail, assurer le ravitaillement.

Il lui faut négocier et conclure la paix.

En ces derniers jours, une épreuve nouvelle a été infligée à la France : l'Angleterre, rompant une longue alliance, a attaqué à l'improviste et a détruit des navires français immobilisés dans nos ports et partiellement désarmés. Rien ne laissait prévoir une telle agression. Rien ne la justifiait.

Le gouvernement anglais a-t-il cru que nous accepterions de livrer à l'Allemagne et à l'Italie notre flotte de guerre ? S'il l'a cru, il s'est trompé ; mais il s'est trompé aussi quand il a pensé que, cédant à la menace, nous manquerions aux engagements pris à l'égard de nos adversaires : ordre a été donné à la marine française de se défendre et, malgré l'inégalité du combat, elle l'a exécuté avec résolution et vaillance.

La France vaincue dans des combats héroïques, abandonnée hier, attaquée aujourd'hui par l'Angleterre, à qui elle avait consenti de si nombreux et durs sacrifices, demeure seule en face de son destin. Elle trouvera une raison nouvelle de tremper son courage en conservant tout sa foi dans son avenir.

Pour accomplir la tâche immense qui nous incombe, j'ai besoin votre confiance. Vos représentants me l'ont donnée en votre nom. Ils ont voulu, comme vous et comme moi-même, que l'impuissance de l'État cesse de paralyser la nation.

J'ai constitué un nouveau gouvernement.

Douze ministres se répartiront l'administration du pays. Ils seront assistés par des secrétaires généraux qui dirigeront les principaux services de l'État.

Des gouverneurs seront placés à la tête des grandes provinces françaises. Ainsi, l'administration sera à la fois concentrée et décentralisée.

Les fonctionnaires ne seront plus entravés dans leur action par des règlements trop étroits et par des contrôles trop nombreux. Ils seront plus libres ; ils agiront plus vite. Mais ils seront responsables de leurs fautes.

Afin de régler plus aisément certaines questions dont la réalisation présente un caractère d'urgence, le Gouvernement se propose de siéger dans les territoires occupés.

Nous avons demandé, à cet effet, au Gouvernement allemand, de libérer Versailles et le quartier des Ministères à Paris.

Notre programme est de rendre à la France les forces qu'elle a perdues.

Elle ne les retrouvera qu'en suivant les règles simples qui ont de tout temps assuré la vie, la santé et la prospérité des nations.

Nous ferons une France organisée, où la discipline des subordonnés réponde à l'autorité des chefs, dans la justice pour tous.

Dans tous les ordres, nous nous attacherons à créer des élites, à leur conférer le commandement, sans autre considération que celle de leurs capacités et de leurs mérites.

Le travail des Français est la ressource suprême de la patrie. Il sacré. Le capitalisme international et le socialisme international qui l'ont exploité et dégradé font également partie de l'avant-guerre. Ils ont été d'autant plus funestes que, s'opposant l'un à l'autre, en apparence, ils se ménageaient l'un et l'autre en secret. Nous ne souffrirons plus leur ténébreuse alliance. Nous supprimerons les dissensions dans la cité. Nous ne les admettrons pas à l'intérieur des usines et des fermes.

Pour notre société dévoyée, l'argent, trop souvent serviteur et instrument du mensonge, était un moyen de domination.

Nous ne renonçons ni au moteur puissant qu'est le profit, ni aux réserves que l'épargne accumule.

Mais la faveur ne distribuera plus de prébendes. Le gain restera la récompense du labeur et du risque. Dans la France refaite, l'argent ne sera. que le salaire de l'effort.

Votre travail sera défendu. Votre famille aura le respect et la protection de la nation.

La France rajeunie veut que l'enfant remplisse vos cœurs de l'espoir qui vivifie et non plus de la crainte qui dessèche. Elle vous rendra, pour son éducation et son avenir, la confiance que vous aviez perdue.

Les familles françaises restent les dépositaires d'un long passé d'honneur. Elles ont le devoir de maintenir à travers les générations les antiques vertus qui font les peuples forts.

Les disciplines familiales seront sauvegardées.

Mais, nous le savons, la jeunesse moderne a besoin de vivre avec la jeunesse; de prendre sa force au grand air, dans une fraternité salubre qui la prépare au combat de la vie. Nous y veillerons.

Ces vieilles traditions qu'il faut maintenir, ces jeunes ardeurs qui communieront dans un zèle nouveau, forment le fond de notre race.

Tous les Français, fiers de la France, la France fière de chaque Français, tel est l'ordre que nous voulons instaurer. Nous y consacrerons nos forces. Consacrez-y les vôtres.

La patrie peut assurer, embellir et justifier nos vies fragiles et chétives.

Donnons-nous à la France ! Elle a toujours porté son peuple à la grandeur.

source : guerre-mondiale.org (discours), onwar.com 80-vichy.fr
uk.gifLord Beaverbrook, Ministre de la production aéronautique, déclare "seul le ciel est la limite" pour l'acaht d'avions aux états unis. Les dépenses pour la production aéronautique se montent à 2,5 millions de livres par jour.

Front ouest
La R.A.F. bombarde des aérodromes néerlandais et des usines allemandes de munitions.

Bataille d'angleterre
Dans la journée
la luftwaffe attaque à nouveau les navires dans la manche au large du Suffolk.
Le port de Portland est bombardé par une 50aine d'avions vers 11H
Un raid sur Portsmouth impliquant une 50aine d'avion a lieu à 17h44

Durant la nuit
Petits raids sur les zones de Galles du sud, Somerset, Bristol, Portland, Dorchester et Plymouth.
Quelque raids sur la côte est de l'angleterre sont à comptabiliser.

météo : bonne visibilité au dessus de la manche, tempètes avec de brefs intervalles dans le centre et le nord.
Opérations britanniques : 119 patrouilles faites par 447 avions
Pertes allemandes : 10 chasseurs et 13 bombardiers confirmés, 2 chasseurs et 12 bombardiers probables, 1 avion non identifié. La DCA de Portland clame avoir abattu 2 avions confirmés et 1 non confirmé (compris dans le total de la journée)
Pertes alliées : 3 hurricanes confirmés (1 pilote récuperé), 2 spitfires, 24 ballons captifs.
résultat de la journée sur les aérodromes : l'aerodrome de Catterick est inutilisable de nuit

source : Worldwar-2.net, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, guerre-mondiale.org
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U34 attaque le convoi HX-54 au sud ouest de l'Irlande et coule le cargo norvégien Janna

Océan Indien
Le croiseur auxiliaire Atlantis coule le cargo britannique City of Bagdad

Méditerranée
Le sous marin italien Capitano Tarantini coule le pétrolier panaméen Beme près de Haifa
Le sous marin italien Guglielmo Marconi coule le destroyer britannique HMS Escort

source : UBoat.net, regiamarina.net, scharnhorst-class.dk
allemagne.pngL'amiral Raeder, commandant en chef de la marine allemande, tente de dissuader le Führer d'attaquer l'Angleterre par la mer

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 juillet 1940 : "Nouveaux élèves à l'académie Göbbels "

sur le mur : question : qu'est ce que la vérité? réponse : ce que vous dites professeur.
sur le livre : Ariana
Sur Le bureau : Baudoin, Pétain, Laval
Sur le tableau : Travaux pour les vacances
Ecrivez un essai sur comment l'Angleterre a commencé la guerre et décrivez particulèrement la trahison de la France par le traitre Churchill.
C-H-A-T se dit "Chien"
C-H-I-E-N se dit "Chat"

source : CartoonHub

10 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifSuite à l'opposition de 27 députés dans la motion Badie (du nom du député ayant pris leur tête), une modification est ajouté à la loi constitutionnelle présenté par M. Laval.
La modification porte sur le fait que la nation doit ratifier la constitution (donc par référendum), ce qui suppose que la loi constitutionnelle n'est que temporaire, le temps de faire cette constitution.

Et pour être sur que la motion sera acceptée, M. Laval fait abaisser par le président du sénat la majorité absolue (requise pour un vote constitutionnel) de 467 à 426 voix. La raison invoqué étant la destitution des députés communistes quelque mois auparavant.

Le parlement vote l'abolition de la constitution de la IIIe république datant de 1875 et adopte la loi constitutionnelle présentée par M. Laval. C'est la naissance officielle de l'état français.

Le maréchal Pétain prend la tête de celui ci.
La loi constitutionnelle voté donne tous les pouvoir au gouvernement et à son chef : le maréchal.
Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940

    L'Assemblée nationale a adopté,
    Le Président de la République promulgue la loi constitutionnelle dont la teneur suit :

Article unique.

L'Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l'État français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie.

Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu'elle aura créées.

La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l'Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l'État.

Fait à Vichy, le 10 juillet 1940
Albert Lebrun

Par le président de la République,
Le maréchal de France, président du conseil,
Philippe Pétain.

569 députés et sénateurs votent pour et seul 80 députés et sénateurs votent contre la loi. 17 s'abstiennent et 184 sont absents

Le député de l'Hérault, M. Badie, ayant voté contre, s'écrie à la suite du vote "Vive la République quand même !"

source : guerre-mondiale.org, Wikisource, 80-vichy.fr, wikipedia
uk.gifLes partis fascistes britanniques sont interdits.

Front ouest
Début de la phase préliminaire de la bataille d'Angleterre
70 avions de la Luftwaffe lancent des raids sur les docks de Swansea et sur la Royal Ordnance Factory a Pembrey au Pays de Galle. Falmouth, dans le Devon est aussi ciblé par les raids.

De nombreuses attaques ont lieu dans la manche sur les convois et les aérodromes de la côte sud et est de l'Angleterre.

Des raids sporadiques ont lieux sur les côtes de l'écosse

Pilote s'extirpant d'un Me109 s'étant écrasé. L'inspection d'un Me109 le 1à juillet révèle aux britanniques le vrais armement des Me109, soit 2 canons (un sur chaque aile) et 2 mitrailleuses

Opérations britanniques : 200 patrouilles faites par 641 avions
Pertes allemandes : 8 chasseurs et 4 bombardiers sur, 11 chasseurs et 6 bombardiers probables.
Pertes alliées : 2 hurricanes confirmés, 2 hurricanes s'écrasant à l'atterrissage, 81 ballons captifs.
résultat de la journée : l'aérodrome de Catterick n'est plus utilisable.

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, guerre-mondiale.org, onwar.com
coule-1.jpg Atlantique nord
Le U61 attaque le convoi OA-179 au nord de l'Ecosse et coule le cargo hollandais Alwaki.
Le U34 coule le cargo finlandais Petsamo au sud de l'Irlande
Le croiseur auxiliaire Widder aborde et coule cargo britannique Davisian

Méditerranée
Le sous marin italien Scirè coule le cargo français Cheik près d'asinara

source : UBoat.net, perdurabo10, scharnhorst-class.dk, regiamarina.net
bataille-aeronavale.jpgLe destroyer italien Leone Pancaldo, envoyé à Augusta en Sicile la veille, suite à la bataille de Punta Stilo, est attaqué par un swordfish du HMS Eagle.
La torpille de l'avion britannique touche et coule le navire italien à 09:40.

source : Wikipedia


usa.gifLe président Roosevelt demande des fonds en plus pour la défense
A nouveau, aujourd'hui, en moins de 2 mois, les changements de la situation mondiale sont si grands et si profonds que je dois venir à nouveau au congrès pour l'informer des nouvelles menaces, des nouveaux besoins et de la nécessité impérative de combler ces besoins.
Dans les grandes lignes, nos objectifs immédiats sont les suivants
Premièrement, continuer notre programme d'extension naval pour renforcer la marine afin de contrer toutes combinaisons de force navales hostiles.
Deuxièmement, compléter l'équipement de nos forces terrestres d'à peu près 1,2 millions d'hommes, même si ce nombre total d'homme ne sera pas dans l'armée en temps de paix
Troisièmement, de faire des réserves de tank, canons, artillerie, munitions,... pour 800 000 hommes supplémentaires, pour un total de 2 millions d'hommes si la mobilisation d'une telle force devient nécessaire.
Quatrièmement, fournir les infrastructures de production, publiques et privés, nécessaires pour produite les équipements critiques pour une armée terrestre de 2 millions d'hommes, et pour produire l'artillerie requise pour le programme aérien de l'armée et de la marine : canons, bombes, blindage, outils de visé et munitions.
Cinquièmement, produite 15000 avions en plus pour l'armée et 4000 pour la marine, complétés avec les moteurs, l'armement et les équipements les plus modernes nécessaires.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
suisse.gifAdoption définitive du "réduit national", diffusé par l'ordre de l'armée n° 12.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily mail le 10 juillet 1940 : "Mais madame, monsieur dit que cela lui va parfaitement!"

sur la robe : nouvelle constitution
sur la vitrine : Laval et Cie, couturier

source : CartoonHub

9 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifVote par les députés et les sénateurs d'une résolution sur la révision de la Constitution.
Les 2 chambres votent séparément.
Le chambre des députés accepte avec 395 voix contre 3 et le sénat par 229 contre 1.

Le président Albert Lebrun refuse de démissionner

source : guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com, Wikipedia
uk.gifLe duc de Windsor est nommé gouverneur des Bahamas.

La chambre des communes vote un crédit de guerre de 1 milliard de livres.

Le thé est rationné. La ration est de 60 grammes par personne et par semaine.

Front ouest
La RAF recommence ses raids de nuit sur l'Allemagne.

12 bombardiers Blenheim attaquent Stavanger en Norvège. Une 30aine de chasseurs allemands les attaques. Seul 4 bombardiers retournent en Angleterre.

source : Worldwar-2.net, Chronologie of World War II
combat-naval.jpgMediterranée
Bataille de Punta Stilo
L'escadre britannique de l'amiral Cunningham, escortant un convoi, rencontre l'escadre italienne de l'amiral Campioni, escortant aussi un convoi, au large de la Calabre.

L'escadre britannique concentre 1 porte avion (HMS Eagle), 3 cuirassés (HMS Warspite, HMS Malaya, HMS Royal Sovereign) 5 croiseurs léger et 16 destroyers
L'escadre Italienne concentre 2 cuirassés (Conte di Cavour et Giulio Cesare) 6 croiseurs lourds (Zara, Fiume, Gorizia, Pola, Bolzano, Trento) 8 croiseurs léger et 16 destroyers.

Vers midi les 2 escadres son à 90 miles l'une de l'autre.

à 13h15 les torpilleurs swordfishs de l'HMS Eagle sont lâchés et attaquent l'escadre italienne sans grand succès.

A 15h15 les 2 escadres sont maintenant à porté de tir et ouvrent le feu à une distance de 21500 mètres. Grâce à leur meilleur matériel, les italiens trouvent en 3 minutes la bonne distance de tir. Ce n'est qu'à partir de 20 000 mètres que les canons alliés commencent à être efficaces.

A 15h22, le tir précis des italiens oblige les croiseurs britanniques à rompre le contact, un obus du croiseur Giuseppe Garibaldi ayant touché le HMS Neptune et détruit la rampe permettant de lancer ses avions de reconnaissances.

Suite à la fuite des croiseurs britanniques le feu cesse à 15h30
Plan de la bataille de Punta Stilo

A 15h48, les croiseurs italiens arrivent à porté du vieux cuirassé britannique HMS Warspite et commencent à le prendre pour cible.
A ce moment, l'amiral italien Campioni décide de concentrer l'action sur le HMS Warspite. Celui ci manœuvre pour permettre au cuirassé HMS Malaya de le rejoindre.

A 15h52 le cuirassé Giulio Cesare ouvre le feu sur le HMS Warspite à une distance de 26 400 mètres. Une bordée du cuirassé italien touche l'escorte du cuirassé britannique et endommage les destroyers HMS Hereward et HMS Decoy.
Le Conte Di Cavour est à porté de tir du HMS Warspite mais ne tir pas pour ne pas confondre ses tirs avec ceux du Giulio Cesare et permettre à celui ci d'ajuster plus vite son tir.

A 15h54 le HMS Malaya tente de distraire les cuirassés italiens en tirant, alors qu'il est hors de porté. Dans le même temps, les croiseurs italiens ouvrent le feu sur le HMS Warspite mais doivent vite cesser suite au retour des croiseurs britanniques.

A 15h58 les croiseurs italiens ré ouvrent le feu sur les croiseurs britanniques, qui répliquent.

A 15h59 une bordée de 381mm du HMS Warspite touche le Giulio Cesare sur le pont arrière. Le feu et les fumées sont aspirés dans les salles des machines et celles-ci doivent être évacués. La moitié des machines doit être arrêtés, faisant tomber sa vitesse à 18 noeuds.

Vue sur le Giulio Cesare faisant feu pendant la bataille de Punta Stilo

Le HMS Warspite est maintenant en position de porter de sérieux coups au cuirassé italien mais fait a nouveau un "rond dans l'eau" pour permettre au HMS Malaya de le rejoindre.

A 16h01 les destroyers italiens commencent à générer un écran de fumée pour cacher les cuirassés

A 16h07 le croiseur italien Bolzano est touché 3 fois
Considérant que 2 des 4 brûleurs endommagés du Giulio Cesare sont remis en marche faisant remonter sa vitesse à 22 noeuds. Considérant que le Conte Di Cavour fait face à 3 cuirassés britanniques, l'amiral Campioni décide de rompre le combat, sous la couverture des destroyers qui lancent des attaques à la torpille, et de se diriger sur Messine, en Sicile.

A 16h40, 126 avions italiens attaquent la flotte britannique, endommageant le porte avion HMS Eagle et les cuirassés HMS Malaya et HMS Warspite.
Suite à une erreur, 50 avions italiens attaquent les navires de la Regia Marina, sans dommage pour eux.

A 16h55 la bataille est finie, les 2 flottes faisant retraite.

Les 2 cotés se réclament de la victoire, les italiens en insistant sur le fait que leurs cargos sont passés et continuent leur route vers la Libye, les Britanniques en prétendant n'avoir eu aucun dommage.

Heureusement pour les britanniques, les italiens n'ont pas fait sortir leur 2 cuirassés restant à Tarente pour les intercepter. Ceux-ci auraient fait pencher la balance largement en faveur des italiens.

source : onwar.com, Wikipedia, naval-history.net
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U43 coule le cargo britannique Aylesbury au sud ouest de l'Irlande.
Le U34 coule le cargo estonien Tiiu au sud ouest de l'Irlande.

Atlantique sud
Le croiseur auxiliaire Thor coule le cargo belge Bruges.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk

mouvement-naval.jpgMer du nord
Le croiseur auxiliaire Komet quitte Bergen, en Norvège, pour passer dans le pacifique via le passage du nord est, dans l'océan Arctique, assisté par des brises glaces soviétiques.

source : Worldwar-2.net

bataille-aeronavale.jpgMéditerranée
L'escadre britannique de l'amiral Somerville, la force H, est attaquée par des bombardiers italiens. Aucun dommage n'est à déplorer coté britannique.

source : onwar.com
canada.gifDans une réunion du cabinet de guerre, le gouvernement canadien approuve un projet d'étude sur la propagation des maladies par avion et obus dans le cadre d'une guerre biologique

source : Chronologie of World War II


tchecoslovaquie.gifFormation du comité national tchécoslovaque à Londres, présidé par M. Benes.

source : guerre-mondiale.org

8 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifOtto Abetz est nommé représentant officiel des Affaires étrangères allemandes à Paris.

source : Wikipedia



france-libre.gifLe général de Gaulle approuve l'action britannique dans un discours à la BBC même si il déplore d'avoir du en arriver la et la manière dont les opérations ont été menées
Il n'est pas un Français, qui n'ait appris avec douleur et avec colère que des navires de la flotte française avaient été coulés par nos alliés. Cette odieuse tragédie (...) n'est pas un combat glorieux.
...en vertu d’un engagement déshonorant, le gouvernement de Bordeaux avait consenti à livrer les navires à la discrétion de l’ennemi. Il n’y a pas le moindre doute qu’en principe et par nécessité l’ennemi les aurait employés soit contre l’Angleterre, soit contre notre propre Empire. Eh ! Bien, je le dis sans ambages, il vaut mieux qu’ils aient été détruits.

source : farac.org, onwar.com, carthage.org
bataille-aeronavale.jpgOpération catapult
Dakar
Suite à l'expiration de l'ultimatum, des avions torpilleurs swordfish du HMS Hermes attaquent le cuirassé français Richelieu en rade de Dakar.

Une des ligne d'arbre du navire est endommagé par une torpille et 3 de ses 8 canons de son artillerie principale sont endommagés par l'explosion prématurée d'obus durant le combat. Le cuirassé s'échoue suite au combat.

Casablanca
Le cuirassé français Jean Bart est attaqué par des forces britanniques.

Film français de propagande (de vichy) sur l'attaque de Mers El-Kébir

source : onwar.com, farac.org, wikipedia
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 attaque le convoi HX-53 et coule le cargo britannique Humber Arm au sud de l'Irlande.

source : UBoat.net


uk.gifLa police métropolitaine britannique est armée pour défendre les points vulnérables

source : Worldwar-2.net




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 8 juillet 1940

Hitler : Au suivant

source : CartoonHub


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 8 juillet 1940 : "L'argument irlandais"

sur le tapis: Tapis rouge pour l'envahisseur
sur le papier de gauche : Défense de l'Irlande comme un neutre
sur le papier de droite : Défense de l'Irlande comme une partie de l'empire britannique
texte : O'Quisling : "voulez vous le finir en allemand?"

source : CartoonHub

7 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifopération catapult
L'amiral français Godfroy, commandant la force X basé à Alexandrie, et l'amiral britannique Cunningham, commandant l'escadre britannique d'Alexandrie, arrivent enfin à un accord.

Les navires français (cuirassé Lorraine, croiseurs lourds Duquesne, Tourville et Suffren, croiseur leger, Duguay-Trouin, congre torpilleur Fortune, Basque et Forbin et le sous marin Protée) sont vidés de leur réservoirs, et retirent les mécanismes de tir de leurs canons ainsi que les percuteurs des torpilles.
En échange ceux ci restent sous le contrôle de l'amiral Godfroy. L'amiral Britannique promet de rapatrier les équipages en France.

source :
onwar.com, farac.org
mouvement-naval.jpgOpération catapult
Une escadre britannique, comprenant le porte avion léger HMS Hermes, arrive devant Dakar ou se trouve le navire le plus puissant de la flotte française, le cuirassé Richelieu. Celui ci est handicapé par des problèmes de machines et n'a pas l'intégralité de son armement installé, suite à sa fuite du chantier naval de l'Atlantique ou il étant en cours d'achèvement.
Les mêmes propositions sont faites que celles qui ont été offertes à la flotte à Alexandrie.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 coule le cargo suédois Bissen et le cargo britannique Sea Glory au sud du cap Clear, en Irlande.
Le U34 coule le pétrolier hollandais Lucrecia à 100 miles à l'ouest de land's end.

Le pétrolier Lucrecia en train de couler

Atlantique sud
Le croiseur auxiliaire Thor coule le cargo britannique Delambre.

source : UBoat.net

italie.jpgfrance.gifL'Italie accepte que les bases navales françaises de méditerranée restent armées.

source : Worldwar-2.net

6 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifCondamné à mort par tribunal militaire le 23 juin, Etienne Achavanne est fusillé au Havre pour avoir sectionné des câbles téléphoniques entre Rouen et le terrain d'aviation de Boos le 20 juin.

Les troupes d'occupation allemandes commencent à quitter le département du Rhone

source : guerre-mondiale.org
bataille-aeronavale.jpgMer Mediterrannée
Attaque de la force H sur Mers El-Kebir
. Originellement cette attaque devait avoir lieu au canon, mais au vue de la position du navire français, les destructions civiles seraient trop importantes. Seul une attaque aérienne est faite

A 7h 6 avions torpilleurs swordfish attaquent le Dunkerque et logent 5 torpilles sur 6 dans le navire.
2 vagues de 3 swordfish à 8h placeront 4 autres torpilles dans le bâtiment français.

La force H est de retour à Gibraltar le soir même à 18h30.

Dégat de torpille dans le Dunkerque après l'attaque du 6 juillet

source : hmshood.org.uk, opération catapult (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U30 coule le cargo égyptien Angele Mabro à l'ouest de Brest.
Le U34 coule le cargo estonien Vapper à l'ouest de Brest.

source : UBoat.net


allemagne.pngAdolf Hitler fait un retour triomphal à Berlin après 8 semaines d'absences

source : onwar.com



allemagne.pnguk.gifAdolf Hitler propose la paix à la Grande-Bretagne et son assistance pour le partage du monde entre les 2 puissances.

source : guerre-mondiale.org


suisse.gifDémobilisation partielle, 150.000 Suisses restent mobilisés
La politique de "réduit national" est mise en pratique.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily mail le 6 juillet 1940

sur l'ane : Irlande
sur les personnes : De valera, Craigavon
Sur le train : invasion

(caricature faisant référence à la neutralité irlandaise pouvant laisser un trou dans la défense britannique si les allemands débarquent en Irlande. De valera est le président irlandais et Lord Graigavon est le 1er ministre d'Irlande du nord)

source : CartoonHub

5 juillet 1940

Publié le par Fix

coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 attaque le convoi HX-52 coule le cargo canadien Magog au sud de l'Irlande.
Le U34 coule le destroyer britannique HMS Whirlwind au sud de l'Irlande.

source : UBoat.net


mouvement-naval.jpgMer Mediterranée
Départ de la force H de Gibraltar.
L'objectif est de conduire un bombardement du croiseur de bataille Dunkerque, échoué à Mers El-Kebir suite à la bataille du 3 juillet. Les reconnaissances britanniques ne leur permettent pas d'être sur que le croiseur de bataille est bien hors d'usage.

source : hmshood.org.uk
france.gifuk.gifRupture des relations diplomatiques entre la France de vichy et la Grande-Bretagne.

Les navires français ont maintenant l'ordre de tirer à vue sur les navires britanniques.




source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com

france.gifallemagne.pngLes milliers de prisonniers français internés à la Part-Dieu, à Lyon, sont déportés vers les stalags allemands.

source : guerre-mondiale.org


suisse.gifLa censure interdit les journaux de la Fédération socialiste suisse, Le Travail et La Voix du Peuple.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 5 juillet 1940 : "L'introuvable flotte française"

Mussolini : Vous entendez quelque chose?
Radio : Seulement quelqu'un qui chante "la marseillaise" avec un fort accent britannique Duce

source : CartoonHub

4 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifLe Général De Gaulle est condamné par contumace par le tribunal militaire de Toulouse à quatre ans de prison et à mille francs d'amende.

source : guerre-mondiale.org


uk.gifLe ministre de l'air donne l'ordre au bomber command de prendre pour cible prioritaire les navires civils et militaires allemands.

Front ouest
La Luftwaffe attaque un convoi dans la manche, au sud de Portland. Les bombardiers en piqués allemands coulent 5 des 9 navires.

Gibraltar
Des bombardiers français venant d'Afrique du nord bombardent la base navale britannique de Gibraltar. Les dégâts sont minimes.

source : onwar.com, Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, Wikipedia
ethiopie.gifFront d'Afrique orientale
Les forces italiennes capturent les villes frontières de Kassala et Gallabat au soudan britannique. Les 2 brigades italiennes repoussent les 2 compagnies de la Sudan Defense Force.

source : onwar.com, stratisc.org
mouvement-sous-marin.jpgMer Mediterranée
Le sous-marin britannique HMS Pandora coule l'aviso français Rigault de Genouilly.
Celui ci avait échappé à la bataille de Mers El-Kebir la veille. 12 marins périssent dans le naufrage.

source : hmshood.org.uk, Wikipedia


mouvement-naval.jpgLa Force H de l'amiral Somerville est de retour à Gibraltar.

Les navires français rescapés de l'attaque de Mers El-Kebir (le Strasbourg et ses contre torpilleurs) accompagnés de l'escadre d'Alger, arrivent le soir à Toulon.

source : Wikipedia, hmshood.org.uk
egypte.gif Opération catapult
Les négociations continuent à Alexandrie entre les amiraux français et britanniques, pour décider du devenir de la force X.

source : farac.org
roumanie2.gif Un gouvernement pro nazi est nommé. M. Gigurtu en devient le premier ministre et M Manoilescu le ministre des affaires étrangères. Ce dernier est le représentant de la garde de Fer, le parti fasciste roumains.
Les droits de grèves et d'associations sont abolis. L'orientation du gouvernement est ouvertement pro nazi et antisémite.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 4 juillet 1940 : "Alors c'est ça l'isolement"

sur le livre: Defense de la démocratie
en bas : Menace grandissante d'anti-démocratie
partant de la torche : Niveau d'éclaircissement de Munich
source : CartoonHub

3 juillet 1940

Publié le par Fix

Front d'Afrique orientale
Attaque britannique sur la garnison italienne de Métemma

Nouveau bombardement italien sur la base d'Aden.

source : guerre-mondiale.org
combat-naval.jpgOpération Catapult
En Grande-Bretagne
Juste avant l'aube, à Portsmouth, Plymouth, Falmouth et Sheerness, les navires français sont pris d'assaut par les troupes britanniques. Les équipages français sont en majorité absents, ceux ci ayant été pour la plupart emmenés en ville la veille pour boire avec les britanniques.
On déplore 2 mort et 3 blessés anglais et 1 mort et 1 blessé français.
8 torpilleurs, 4 sous-marins (dont le croiseur sous-marin Surcouf), 10 avisos une petite centaine de navires léger et 2 vieux cuirassés (courbet et Paris) sont capturés.

A Alexandrie
A 8h un ultimatum est communiqué à l'amiral Godfroy commandant la force X. Celui ci donne le choix à la force X, composé du cuirassé Lorraine, de 4 croiseurs, de 3 torpilleurs et d'un sous-marin :
- soit d’accepter de mettre ses bâtiments armés de volontaires à la disposition des britanniques
- soit d’accepter qu’ils soient désarmés sous la surveillance des Britanniques, c’est à dire sous la contrainte.

Un refus entraînerai leur destruction dans un délai de 6 heures.

L'amiral français ne perdant pas son sang froid entame les négociations. L’arrivée de la nouvelle de Mers El-Kebir en journée ne facilitant pas les choses.
Les 2 amiraux vont enfreindre leurs ordres mutuels mais ils n’ont pas le choix.

Les Anglais peuvent tirer les premiers, à cette distance, ils sont en mesure de volatiliser les navires français qui ont peu de chance de pouvoir riposter aux canons, mais les croiseurs français sont en position idéale pour lancer leurs torpilles et ils auront le temps de le faire et de volatiliser l’escadre britannique.

Les négociations vont durer plusieurs jours.

Mers El-Kebir
Mers El-Kebir, port militaire d'Oran en Algérie, est la base navale des principales unités de la marine nationale. S'y trouve regroupés sous les ordres de l'amiral Gensoul
2 croiseur de bataille (Dunkerque et Strasbourg), 2 cuirassés (Provence et Bretagne), 6 contre torpilleurs, 1 porte hydravion (commandant Teste), 4 sous-marins et plusieurs navires légers (torpilleurs, aviso,...)
L'escadre française n’est pas en état de guerre. Les navires sont donc machine à l'arrêt et tourné vers la terre, empêchant les croiseurs de bataille d'utiliser leur artillerie principale (organisé en 2 tourelles de 4 canons qui ne pointent que vers l'avant)

A 7h la flotte britannique apparaît au large.
Elle compte 1 porte-avion (HMS Ark Royal), 1 croiseur de bataille (HMS Hood), 2 cuirassés (HMS valiant, HMS resolution), 2 croiseurs (HMS enterprise, HMS Arethusa) et 11 destroyers.


L'amiral Somerville fait présenter un ultimatum à l'amiral Gensoul.
Il est impossible pour nous, vos camarades jusqu'ici, de permettre à vos excellents navires de tomber dans les mains de l'ennemi allemand. Nous sommes décidés à nous battre jusqu'à la fin, et si nous gagnons, comme nous pensons faire, nous n'oublierons jamais que la France était notre Allié, que nos intérêts sont les mêmes et que notre ennemi commun est l'Allemagne. Si nous vainquons nous déclarons solennellement que nous rétablirons la grandeur et le territoire de la France.
À cette fin nous devons nous assurer que les meilleurs navires de la Marine française ne sont pas utilisés contre nous par l'ennemi commun. Dans ces circonstances, le Gouvernement de Sa Majesté m'a chargé d'exiger que la Flotte française maintenant à Mers el Kebir et Oran agisse conformément à une des alternatives suivantes;

(a) Prendre la mer avec nous et continuer le combat jusqu'à la victoire contre les allemands.

(b) Prendre la mer, avec des équipages réduits sous notre contrôle, jusqu'à un port britannique. Les équipages réduits seraient rapatriés au plus tôt.

Si une de ces options est adoptée, nous reconstituerons vos navires à la France à la fin de la guerre ou payerons en compensation s'ils sont endommagés d'ici la.

(c) Alternativement si vous vous sentez obligé de stipuler que vos navires ne doivent pas être utilisés contre les allemands à moins qu'ils ne violent l'Armistice, alors naviguez avec nous avec des equipages réduits jusqu'a un port français dans les Antilles, la Martinique par exemple, ou ils seront démilitarisés, ou peut être confiés aux Etats-Unis ou ils resteront jusque la fin de la guerre, les équipages étant rapatriés.

Si vous refusez ces offres équitables, je dois avec un profond regret, exiger que vous sabordiez vos navires dans les 6 heures.

Finalement, laissant tomber le susdit, j'ai l'ordre du Gouvernement de Sa Majesté d'utiliser toute la force nécessaire pour empêcher vos navires de tomber dans les mains allemandes.
L'amiral Gensoul tente de gagner du temps et de faire prendre la position de combat à ses bâtiments, tout en négociant. Il envoi dans le même temps l'ultimatum à l'Amiral Darlan, ministre de la marine (des interrogations demeurent sur le fait que le texte complet de l'ultimatum aurait été transmis par Gensoul. Il semble que l'option des ports antillais et américains n’a pas été présentée à Darlan).

L’Amiral Somerville hésite à passer aux actes. Il télégraphie à Londres pour essayer de provoquer de nouveaux ordres. Quand son message arrive à l’Amirauté, Churchill est présent, les amiraux anglais voudraient bien en rester là mais Churchill maintient ses ordres.

Un compromis semble pouvoir être atteint quand un message de l'amiral Darlan arrive, indiquant à l'amiral Gensoul que les escadres de Toulon et d'Alger se portent à son secours. Celles-ci ont effectivement reçu l'ordre d'appareiller en début d'après midi.
Le message, intercepté par les britanniques, les pousses à en finir vite.
A 17h les britanniques commencent à ouvrir le feu. Les navires français tentent de sortir de la rade pour se mettre en ordre de bataille.

Le cuirassé Bretagne en train de couler


Le cuirassé Bretagne est touché et explose littéralement, emmenant avec lui 1012 marins français
Le croiseur de bataille Dunkerque doit s'échouer suite à de graves dommages.
Le contre torpilleur Mogador, le patrouilleur Terre-neuve et les remorqueur Armen et Esterel sont coulés dans l'attaque.
Le reste de la flotte réussit à atteindre la haute mer et à rejoindre Toulon, accompagné par l'escadre d'Alger.

Un cesser le feu sera demandé par l'amiral Gensoul à 18H.
En tout près de 1300 marins français sont morts en à peine une heure.

Les britanniques ont quand à eux perdu 6 avions et ont 2 morts.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, Wikipedia, opération catapult (photo) , farac.org

combat-naval.jpgLe croiseur auxiliaire Komet quitte l'Allemagne pour aller attaquer les navires marchands alliés sur les lignes de communications dans l'Atlantique.

source : scharnhorst-class.dk



uk.gifL'amiral Pound, premier lord de l'amirauté, suggère que la flotte britannique soit retirée de la méditerranée orientale. L'idée est rejetée par Winston Churchill.

source : onwar.com


norvege.gifLe roi de Norvège refuse le conseil national

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

2 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
L'île d'Alderney, île anglo-normande, est occupé par les troupes allemandes. Celle ci est inhabitée suite à l'évacuation de sa population vers le Royaume Uni.

L'île de Sein est occupé par les allemands.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org

coule-1.jpgAtlantique nord
Le U47 coule le paquebot britannique Arandora Star au nord de l'Irlande. Sur les 1500 hommes à bord, 805 périssent. Ceux ci étaient en grande majorité des prisonniers de guerre allemands et italiens.
Le U29 coule le cargo panaméen Santa Margarita au milieu de l'atlantique nord. Il attaque aussi le convoi OB-176 et coule le pétrolier britannique Athellaird.

source :

allemagne.pngUn ordre de l'OKW (commandement de l'armée de terre) intitulé "la guerre contre l'Angleterre" est signé. Il déclare que le Führer Adolf Hitler à décidé qu'un débarquement est possible.

En réponse à cet ordre, le maréchal Goering donne des instructions pour intensifier le blocus aérien, avec une attention toute particulière sur les attaques aux navires de commerce.
Pour cela 2 flottes aériennes sont disposées dans le nord de la France.

source : Chronologie of World War II, onwar.com
uk.gifcanada.gifUne cargaison d'un montant de 30 millions de livres sterling en lingots d'or et de 200 millions de livres sterling en titres commercialisables arrive à Montréal.
Ce transfert vient de la banque d'Angleterre et est arrivé à Halifax, en nouvelle écosse, suite à un transport par le cuirassé britannique HMS Emerald. Le but est de mettre ce montant en sécurité pour la durée de la guerre.

source : Chronologie of World War II
ethiopie.gifL'empereur d'Ethiopie, le négus, rejoint Karthoum, au soudan.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 2 juillet 1940 : "préparations pour l'invasion"

"1 000 000 de bombes hurlantes, 200 000 motos criantes, 2000 bébé tanks braillant, 100 bâtons de chocolats pour payer les traîtres...."
Que pensez vous de 10 tonnes d'anti mal de mer?
Ach, des dépôt a été détruit par la RAF la nuit dernière
source : CartoonHub